Processus d’élaboration de la charte foncière de la commune de Bondoukuy, province du Mouhoun, Burkina Faso

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Entamé en septembre 2012 par le conseil municipal, le processus d’élaboration de la charte foncière de la commune de Bondoukuy, province du Mouhoun se poursuit avec l’appui d’Inades-Formation Burkina.

Les chartes foncières responsabilisent les populations locales dans la gestion des ressources foncières et naturelles. Ces populations peuvent ainsi élaborer de nouvelles règles de gestion collective et durable de

JPEG - 100.1 ko
Séance de diagnostic dans le village de Bolomakote le 9 mai 2013

s ressources naturelles permettant de préserver l’environnement, d’accroître la productivité agro-sylvo-pastorale par la promotion de bonnes pratiques et de réduire les conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles. C’est pourquoi ces règles doivent être élaborées de manière participative à travers l’implication de l’ensemble des catégories socioprofessionnelles locales concernées par l’utilisation et la gestion des ressources ciblées.

La charte foncière de Bondoukuy porte sur les ressources naturelles communes, partagées par la communauté (ressources agricoles, pastorales, forestières, fauniques, hydrauliques, halieutiques, …) et s’élabore en trois (3) phases.

La première qui est la phase préparatoire a consisté en l’information des populations pour une large adhésion à cette initiative communale, la formation des acteurs impliqués, la mise en place des commissions foncières villageoises et l’établissement du diagnostic de la gestion actuelle des ressources naturelles dans les trente deux (32) villages de la commune. Cette phase s’est achevée par un atelier de présentation et de validation des résultats du diagnostic. Les principales causes de la dégradation des ressources naturelles identifiées concernent la divagation des animaux, l’exploitation anarchique des berges des cours d’eau, la destruction du couvert végétal et la mauvaise exploitation des produits forestiers non ligneux (récolte de fruits immatures). Des solutions réglementaires et techniques ont été proposées lors du diagnostic afin d’agir sur ces causes. Ce sont ces solutions qui ont permis d’entamer la deuxième phase du processus d’élaboration de la charte foncière, à savoir celle de sa rédaction.

En effet, un premier travail de synthèse, de regroupement et de reformulation des solutions réglementaires a été effectué par Inades-Formation Burkina à partir des résultats du diagnostic. Un atelier de présentation et d’amendement du produit de ce premier travail a été organisé le 07 novembre 2013 à Bondoukuy. Les représentants des conseils villageois de développement (CVD) et des services techniques (Agriculture et Environnement) présents ont analysé et apporté de nouvelles propositions au cours des travaux de groupes. Tous ces éléments serviront de support de travail à la commission de rédaction qui sera mise en place par la commune de Bondoukuy. La composition de cette commission a également été proposée par les participants à l’atelier afin de faciliter sa mise en place et son opérationnalisation. Le projet de charte foncière qui sera rédigé par cette commission devra être soumis à l’appréciation d’un juriste, de la population, des autorités administratives et techniques au niveau provincial avant son adoption par le conseil municipal de Bondoukuy.

La troisième et dernière phase interviendra à l’issue de l’adoption de la charte foncière.

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1- Faire le don par mobile money

WaveOrange MoneyMtn Mobile Money Mobile Money

Veuillez utiliser l’un des moyens mobile money ci-dessous:

  • Wave : +225 99 9999999
  • Orange Money : +225 99 9999999
  • Mtn Money : +225 99 9999999
  • Moov Money : +225 99 9999999

Nb: Faites l’opération avec votre propre téléphone vers le compte mobile money choisi. Puis, nous vous prions de renseigner le formulaire ci-dessous en reportant le numéro de la transaction que vous venez de faire afin de nous informer. Nous vous remercions.

2. Informez-nous de votre don

Mes informations personnelles

Vos données personnelles ne seront pas communiquées à des tiers.

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.