En dates du 13 au 15 mars 2024, Inades-Formation Burundi a procédé à la réception et à l’octroi de 400 chèvres (360 chèvres et 40 boucs) aux femmes et aux hommes producteurs accompagnés dans le cadre du programme TAPSA II (Transition vers Agroécologie Paysanne au service de la Sécurité Alimentaire) financé par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement « CCFD-Terre Solidaire » et l’Agence Française de Développement « AFD »
Cette activité a eu lieu dans la Province Kirundo, Commune Bugabira, colline Nyamurenge et Province Mwaro, Commune Ndava, Colline Rugasa et renforce les pratiques des producteurs agricoles pour arriver à un territoire intégral et intégré.
Procéduralement, le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage « MINEAGRIE » a disponibilisé une équipe technique composée par les cadres de la Direction Générale de l’Elevage.
Ils ont appuyé l’équipe d’Inades-Formation Burundi dans toutes les étapes à savoir la sélection, la réception et la distribution de ces animaux aux bénéficiaires.
Arrivée sur le terrain, les chèvres sélectionnées ont été vaccinées contre la Peste des Petits Ruminants « PPR » avant d’être acheminées vers le lieu de la réception. Seules les chèvres ne présentant pas de signes de maladie ont été réceptionnées puis remises aux bénéficiaires qui les attendaient impatiemment.
L’administration locale, le représentant d’Inades-Formation Burundi, le représentant de l’équipe de la Direction Générale de l’Elevage, les services techniques déconcentrés du MINEAGRIE au niveau province et commune en charge de l’élevage se sont successivement exprimés. Ils ont prodigué des conseils d’hygiène et d’alimentation aux personnes choisies pour que les générations actuelles et futures puissent en bénéficier.
Pour y arriver, un système de chaîne de solidarité est mis en place autour de l’élevage des chèvres. Les premiers acquéreurs donneront aux suivants les premières naissances, et ainsi de suite. La chaine devra être maintenue afin de toucher progressivement un effectif important au fil du temps.
Un mécanisme de suivi rapproché est instauré. Pour exemple, tout acquéreur a été électroniquement enregistré ainsi que le nombre d’animaux reçus, photo à l’appui à travers KoboCollect.
Ainsi, tout le monde est regroupé en association avec des organes qui vont chaque fois fournir les rapports de leur évolution. La supervision directe est effectuée par les techniciens de terrain.
Quelle répartition ? 360 chèvres et 40 boucs ont été octroyés aux bénéficiaires du programme TAPSA II à raison de 2 chèvres par producteur soit 200 bénéficiaires. Les 40 boucs sont communs pour tous les bénéficiaires des chèvres à raison du ratio d’un bouc pour 4 chèvres.
Enfin, les bénéficiaires ont manifesté leur joie. Ils ont réitéré leur détermination et engagement d’hygiène et d’alimentation de ces animaux reçus. Ils espèrent une augmentation de la production agricole grâce à l’utilisation de la fumure organique, et que du coup leur niveau de vie soit amélioré.
Publié par Richard HAVYARIMANA,
Chargé du plaidoyer et communication