Inades-Formation Burkina a organisé le 26 octobre 2022 à Korsimoro une séance de restitution des résultats d’une expérimentation concernant les effets du biofertilisant appelé couramment « compost liquide » sur les cultures de tomate et l’oignon. Cette expérimentation a été menée à Korsimoro, province du Sanmatenga, région du Centre-Nord du Burkina, avec l’appui de Brooke Afrique de l’Ouest.
« Evaluer et documenter scientifiquement les performances agronomiques et économiques du compost liquide » telle est la mission confiée au Docteur Hamadou Sigué par Inades-Formation Burkina. « Après un certain nombre d’années de promotion du compost liquide auprès des producteurs, nous avons voulu marquer un arrêt pour évaluer et documenter scientifiquement les effets de ce fertilisant naturel local pour le rendement et ses avantages du point de vue économique » a précisé Isidore Della, Directeur d’Inades-Formation Burkina. L’expérimentation a été menée en milieu paysan durant trois mois sur des plants de tomate et d’oignon avec la participation de six producteurs maraichers. La parcelle ayant servi à l’expérimentation se trouve dans un périmètre maraicher situé à l’est de la commune de Korsimoro. Docteur Hamadou Sigué a été assisté dans le processus de l’expérimentation par l’agent d’agriculture de la localité et de deux animateurs endogènes d’Inades-Formation Burkina.
L’expérimentation a consisté à mettre en concurrence l’engrais liquide avec trois autres niveaux de fertilisations à savoir : le NPK, le compost solide et le niveau zéro fertilisant. Trois blocs ont été constitués pour les tests sur les spéculations d’oignon et de tomate. Chacun des blocs a fait l’objet de cinq niveaux de fertilisation. Pour le niveau 1, le biofertilisant liquide a été dilué à 10% ; il a été dilué à 15% pour le niveau 2. Au niveau 3, c’est le compost solide qui a été utilisé. Quant au niveau 4, le test a été effectué avec l’engrais chimique NPK. La niveau 5 a été sans apport de fertilisant
Il est ressorti de l’exposé du Dr Sigué à la restitution de Korsimoro que l’analyse coût/avantage a distingué le biofertilisant liquide dilué à 15% comme la formule qui donne le meilleur résultat en matière de fertilisation comparativement aux autres fertilisants utilisés dans l’expérimentation. Et le Dr Sigué de conclure : « le biofertilisant liquide est susceptible d’être recommandé aux maraîchers producteurs de tomate et d’oignon ».
Une productrice ayant déjà utilisé le compost liquide dans son champ et qui était présente à la séance de restitution s’est déjà montrée convaincue en avançant ces propos : « Le compost liquide est un produit très utile pour les producteurs. Sa production ne nécessite pas de l’argent. Il est fait à base d’éléments dont nous disposons facilement, comme les feuilles d’arbre, les déjections d’animaux, etc. » Elle ajoute : « Nous remercions Inades-Formation Burkina de nous avoir mis sur cette voie ». La séance de restitution a réuni des producteurs, des représentants des services techniques de l’agriculture et de l’environnement de la localité, le président de la délégation spéciale de la commune de Korsimoro.
Inades-Formation Burkina a initié l’expérimentation sur le « compost liquide » dans la perspective de la promotion du passage à l’échelle dans l’utilisation du compost liquide comme une alternative aux intrants chimiques. Cela se fera avec des producteurs qui, une fois convaincus des avantages de ce fertilisant, le produiront et le commercialiseront. « Nous souhaitons que cette expérimentation ne soit pas juste un plus à la documentation existante mais qu’elle serve de façon concrète la cause de l’agroécologie » a indiqué le Directeur d’Inades-Formation Burkina.
Patrice DA