Remise officielle des bâtiments à la coopérative NYUNGURUZA

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Engagé dans l’accompagnement des producteurs, Inades-Formation Burundi apporte des appuis aux organisations des producteurs en formation, en matériels.  C’est dans ce cadre qu’une séance officielle a été organisée en date du 13 avril 2022 à Buhoro en vue de remettre des bâtiments à la Coopérative ABAHUZABIKORWA  et au FONSDEV NYUNGURUZA. Les membres de ces 2 organisations sont  des producteurs de thé de la Commune Buhoro, Province Cibitoke. Les constructions sont composées par le bureau du Fonds de Solidarité pour le Développement « FONSDEV NYUNGURUZA », les bacs de fermentation, le séchoir de manioc et un bloc de latrines. Pour la coopérative ABAHUZABIKORWWA, ces infrastructures s’ajoutent aux autres qui avaient été remises en 2016. Le FONSDEV NYUNGURUZA a ouvert ses portes en 2015 mais n’avait encore son bureau propre.

Les cérémonies ont vu la participation des différentes personnalités à savoir, le Directeur d’Inades-Formation Burundi, le Chef de Cabinet du Gouverneur de la Province Cibitoke, le délégué du Directeur Générale de l’Office du Thé du Burundi « OTB », le Conseil Technique du Développement de la commune de Buhoro, le Président de la Confédération Nationale des Associations de producteurs de Thé « CNATHE », le Chefs des corps de sécurité de la zone, les membres de la Coopérative ABAHUZABIKORWA, les représentants de tous les complexes théicoles du Burundi (Rwegura, Jenda, Mugamba et Tora) et les médias.

La coupure solennel du ruban marquant l’ouverture et la remise officielle desdits bâtiments a débuté les festivités. Cette impérieuse activité a été conjointement réalisée par le Chef de Cabinet du Gouverneur et le Directeur d’Inades-Formation Burundi.

Ouverture-des-bâtiments-par-la-coupure-du-ruban

Les invités ont ensuite visité les bâtiments remis, en  commençant par le bureau du FONSDEV. Les leaders de la Coopérative ABAHUZABIKORWA ont guidé le public et ont apporté des explications en rapport avec le fonctionnement de ces diverses infrastructures qui vont contribuer à l’augmentation du rendement des services aux ménages.

Guichets du FONSDEV

 Au cours de la visite, les invités ont fortement apprécié la qualité de ces bâtiments qu’Inades-Formation Burundi vient d’offrir aux producteurs. Cette approche d’accompagnement renforce les systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale des communautés.

Bacs de fermentation de manioc
Trempage de manioc dans les bacs de fermentation
Séchoir de manioc externe
Séchoir de manioc interne

A la fin de la visite guidée, les échanges en plénière ont été caractérisés par quatre principaux discours prononcés successivement par le Président de la CNATHE, le Directeur d’Inades-Formation Burundi, le Représentant de l’OTB et le Chef de cabinet du Gouverneur de la Province Cibitoke.

Le Président de la CNATHE a sincèrement remercié Inades-Formation Burundi pour son indéniable soutien depuis 2004. Il appelle aux membres de la coopérative ABAHUZABIKORWA de capitaliser et s’approprier les acquis d’Inades-Formation Burundi. La bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des coopératives et associations  doivent être renforcés pour plus de crédibilité et éviter les conflits. Les différents comités au niveau national, provincial, communal et collinaire doivent tisser de bonne relation avec l’administration dans un esprit du développement commun.

Mot introductif du Président de la CNATHE

Le Directeur d’Inades-Formation Burundi est revenu sur l’importance d’octroyer des bâtiments au FONSDEV NYUNGURUZA et à la Coopérative ABAHUZABIKORWA grâce au financement du Gouvernement Basque à travers  la Fondation Alboan. Ils  viennent compléter d’autres infrastructures cédées en 2016. Pour éclairer l’opinion, il a résumé trois projets en cours d’exécution dans cette province de Cibitoke.

Discours du Directeur d’Inades-Formation Burundi

Ces projets visent la promotion la souveraineté alimentaire, les vivres de souveraineté et le renforcement de la résilience communautaire face au changement climatique. Les actions contribuent au développement du pays en général et des besoins des communautés de la zone d’intervention. Dans tous ces projets, les femmes et les jeunes sont significativement impliquées. Il n’a pas manqué à tracer le parcours d’accompagnement de ces producteurs depuis 2004. Il reconnait la franche collaboration avec l’administration et l’OTB et d’autres institutions étatiques pour que les producteurs agricoles soient professionnels et puissent arriver à l’autonomisation en vue de faire face à la pauvreté.   

Le Directeur agronomique de l’OTB, délégué du Directeur Général a fortement apprécié les appuis d’Inades-Formation Burundi dans la filière thé et les bâtiments remis au cours de ces cérémonies. Il a martelé l’engagement de l’OTB pour faciliter les services aux producteurs de thé notamment l’octroi des intrants à bas prix.

Discours du Directeur agronomique de l’OTB

Le Chef de Cabinet du Gouverneur de la Province Cibitoke a beaucoup remercié Inades-Formation Burundi pour les bâtiments remis au FONSDEV et à la Coopérative. Il a invité les bénéficiaires de ces infrastructures à bien les sauvegarder. L’administration provinciale est déterminée à soutenir toute initiative des producteurs en général et ceux du thé en particulier.

Allocution du Chef de Cabinet du Gouverneur de la Province Cibitoke

Inades-Formation Burundi se félicite du pas franchi dans sa mission de promouvoir le développement social et économique des populations. Les efforts consentis dans cette province sont considérables et les résultats sont remarquables. Le dynamisme des bénéficiaires en est la preuve. Les formations dispensées depuis 2004 ont permis aux producteurs de se structurer en groupements, en associations et en une seule confédération des producteurs de thé « CNATHE » à l’échelle nationale. Sa crédibilité et sa force lui permet d’être impliquée dans les organes nationaux de prise de décision dans la filière thé, car le Président de cette confédération est membre du Conseil d’Administration de l’Office du Thé du Burundi. Il représente tous les producteurs burundais de thé et trouve un espace crucial de plaidoyer d’où certains avantages déjà accordés à cette filière de rente au Burundi sans oublier d’autres cultures familiales déjà introduites.

Vue des participants

Service communication – Inades-Formation Burundi

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1- Faire le don par mobile money

WaveOrange MoneyMtn Mobile Money Mobile Money

Veuillez utiliser l’un des moyens mobile money ci-dessous:

  • Wave : +225 99 9999999
  • Orange Money : +225 99 9999999
  • Mtn Money : +225 99 9999999
  • Moov Money : +225 99 9999999

Nb: Faites l’opération avec votre propre téléphone vers le compte mobile money choisi. Puis, nous vous prions de renseigner le formulaire ci-dessous en reportant le numéro de la transaction que vous venez de faire afin de nous informer. Nous vous remercions.

2. Informez-nous de votre don

Mes informations personnelles

Vos données personnelles ne seront pas communiquées à des tiers.

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.