Offre d'emploi

Appel d'offre

Retour sur les 8e Journées Nationales du Cacao et du Chocolat avec Inades-Formation Côte d’Ivoire

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La 8e  édition des Journées du cacao et du chocolat (JNCC) s’est déroulée du 30 septembre au 2 octobre 2022 à Abidjan, riviera golf.  La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la république de Côte d’Ivoire.  Le thème de cette Edition était : « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers ». Cette édition visait donc à mettre en avant l’industrie de la transformation locale dans le but d’accroitre les recettes pour la Côte d’Ivoire et d’améliorer par ricochet les revenus des producteurs.

Pres de 60 organisations désireuses de se faire connaitre, faire connaitre leurs activités du grand public ont ouvert leurs stands à la salle d’expositions des JNCC.

Cette année encore, Inades-Formation Côte d’Ivoire, dont l’un des objectifs est de mettre en avant le bien être des producteurs, n’a pas manqué le coche. Il a animé un stand où les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir l’organisation, ses objectifs, ses activités et actions dans le monde agricole en Côte d’Ivoire, particulièrement au sein de la filière cacao. Il faut dire qu’Inades-Formation accompagne des coopératives à la production du cacao bio. Il accompagne également les producteurs de cacao dans le plaidoyer pour une meilleure commercialisation de leur produit à travers le projet INKOTA.

Le stand d’Inades-Formation Côte d’Ivoire a reçu un peu plus de 450 visiteurs de diverses catégories socio-professionnelles : des producteurs, sociétés coopératives, étudiants, élèves et transformateurs de cacao, etc.

L’une des particularités du stand d’Inades-Formation Côte d’Ivoire était non seulement la disponibilité de documents sur la production du cacao bio et autres documentations, mais aussi la découverte de mets faits à base de vive de souveraineté. Ces vivres de souveraineté tel que le mil, le sorgho et le fonio étaient associés au cacao sous diverses formes (poudre, pépite, tartine) pour proposer des mets et breuvages originaux et agréables à déguster. Ceci a constitué une source d’attractivité des visiteurs, émerveillés de découvrir ces « nouveaux mets ». Ainsi, gâteau de mil à la poudre de cacao, bouillie de sorgho au chocolat, galettes de sorgho, jus de mil, crêpes de mil au chocolat, etc. ont été dégustés par les visiteurs. Inades formation invite ainsi la population à créer, innover à partir de nos vivres locaux afin de les faire revivre dans nos assiettes et aussi à consommer au quotidien le cacao en en faisant un vivre de souveraineté.

Ce fut également le lieu de nouer des collaborations avec d’autres organisations présentes aux JNCC.

Les JNCC ont reçu près 4500 visiteurs selon le conseil café cacao.

Une cérémonie de clôture, présidée par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, représentant le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, parrain de cette 8e édition a marqué la fin des JNCC 2022.

Elle a été l’occasion de présenter les différentes recommandations faites lors des échanges et panels qui ont eu lieu. Dans leur présentation, le conseiller technique du directeur général du Conseil café-cacao a rappelé la nécessité d’accroître l’offre des produits à base de cacao, de promouvoir la consommation locale du chocolat en Côte d’Ivoire. Il a également insisté sur l’importance d’accompagner des artisans chocolatiers afin qu’ils mènent à bien leurs activités entrepreneuriales.

RDV en 2024 pour la 9e édition.

Service Communication,

Inades-Formation Cote d’Ivoire

Continuez votre lecture...

Actualités

Recherche d’une personne ressource

Inades-Formation Togo recherche une personne ressource pour une « Analyse de la prise en compte des textes internationaux dans les documents de réglementation nationale en

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.