Le projet de Valorisation des vivres de souveraineté pour une alimentation suffisante, saine, durable des populations est un projet qui répond au positionnement d’Inades-Formation pour la souveraineté alimentaire. Il s’exécute dans 8 pays du réseau Inades-Formation et a pour objectif de contribuer à la promotion des systèmes alimentaires basés sur l’Agriculture familiale pour une vie digne pour toutes et tous.
Le projet vise spécifiquement à améliorer durablement le niveau de productivité et de consommation des vivres de souveraineté dans les zones d’intervention ; à mettre en place et développer des mécanismes durables de gestion du marché et de consommation des produits alimentaires locaux ; à inciter les politiques publiques à prendre en compte la promotion des systèmes alimentaires base sur l’agriculture familiale et des vivres de souveraineté en particulier.
Sont qualifiés de vivres de souveraineté, les produits alimentaires d’origine végétale et animale, historiquement ancrés dans les habitudes alimentaires des populations d’une région donnée, dans les échanges commerciaux, dans les pratiques culturelles. Ils sont reconnus pour leur résistance aux changements climatiques, leur qualité nutritionnelle, leur faible dépendance vis-à-vis des intrants de synthèse et leur rôle important dans la dynamisation de l’économie locale. Au total quatre (4) cultures vivrières ont été retenus pour l’ensemble des pays concernés : le Haricot/Niébé, le Sorgho, le Fonio, le Mil et un (1) produit d’élevage : le poulet local.
Deux cultures de souveraineté seront valorisées dans les provinces Kirundo et Cibitoke, situées respectivement au Nord et à l’Ouest du Burundi à savoir le Haricot et le Sorgho.
Le projet comporte également un volet institutionnel visant à permettre le développement des capacités institutionnelles du réseau Inades-Formation en tant que courant de pensée et mouvement social au service du bien commun et contribuer efficacement à la transformation de la société.
Partenaires financiers
KZE/MISEREOR