Vers l’autonomisation de la coopérative Inyishu Kubarimyi de Maramvya

Séance d'échange dans le hangar de stockage

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Suite à l’accompagnement des producteurs par Inades-Formation Burundi, des coopératives ont été créés par les bénéficiaires. Le présent article retrace le parcours de la coopérative INYISHU KUBARIMYI vers son autonomisation. Son siège est établi en Zone Maramvya, Commune Mutimbuzi, Province Bujumbura, région naturelle de l’Imbo.  L’engagement des membres à majorité féminine dans le mouvement coopératif a été précédé par l’accompagnement de proximité des producteurs à travers une Confédération Nationale des Associations de Producteurs de Coton (CNAPCO) depuis l’année 2008.  Actuellement, la coopérative compte 73 membres dont 43 femmes et 30 hommes.

Siège de la coopérative INYISHU KUBARIMYI

Pour stimuler leur savoir-faire et ouvrir leurs horizons de diversification des activités, Inades-Formation Burundi a dispensé de différentes formations aux membres de ladite coopérative. Il a développé entre autres les thématiques en rapport avec la gestion organisationnelle, le montage des activités génératrices de revenus et la gestion rationnelle des récoltes. Ils ont en outre appris l’importance de l’association des cultures pour faire face à l’insécurité alimentaire et s’adapter aux variabilités climatiques qui minent actuellement le secteur agricole. C’est dans cette optique qu’ils ont finalement appliqué l’association des cultures de riz, de maïs et du cotonnier. De plus, cette approche leur a permis de rentabiliser leurs lopins de terre et d’augmenter les revenus de leurs ménages grâce à la commercialisation d’une partie de la récolte.

Sur demande de la Coopérative INYISHU KUBARIMYI et dans le cadre de ses actions d’accompagnement des initiatives paysannes, Inades-Formation Burundi leur a construit un hangar de stockage de la récolte du riz avec un air de séchage de riz.

Cela leur facilite une meilleure préparation de sa transformation à écouler au bon marché.

Grâce à leur détermination, cette infrastructure est installée dans une parcelle propre à la coopérative. Les économies réalisées à partir de leurs activités leur ont permis l’achat de trois autres parcelles. Cette situation la réconforte dans un contexte compétitif avec d’autres unités de transformation du riz situés aux environs. 

Espace de séchage

Epris par leur engagement manifeste et dans l’optique de soutenir davantage leurs initiatives, Inades-Formation Burundi leur a procuré une décortiqueuse de démarrage. Le hangar et la machine sont des outils fondamentaux dans la mobilisation de fonds.

Stratégies de mobilisation des fonds

 A la machine, les membres effectifs paient 50FBU/Kg du riz paddy décortiqué. Les producteurs de proximité sécurisent leur récolte dans le hangar de la coopérative. Ils bénéficient en plus les services de décorticage de leur riz. Le son de riz est récupéré pour faire profit à la coopérative. Les fonds collectés à travers ces services rendus et les cotisations des membres sont déposés sur un compte ouvert dans une microfinance de proximité dénommée : Coopérative d’Epargne et de Crédit Communautaire « CECCO  implantée tout près du siège de la coopérative. Dans l’intention de maximiser les acquis, la même coopérative et certains membres individuellement sont parmi les actionnaires de cette microfinance.

En outre, pour subvenir aux besoins quotidiens et renforcer la cohésion sociale, les membres de la coopérative  développent une autre forme d’épargne et de crédit en interne à court terme. Ils ont créé des tontines.

Fonctionnement des tontines

 Ils mobilisent des cotisations hebdomadaires. Les fonds rassemblés sont des capitaux. Ils échangent de l’argent mensuellement et à tour de rôle selon les besoins exprimés par les membres. Le montant octroyé est un crédit qui doit être remboursé à la fin du mois avec un intérêt de 5%. Les intérêts mobilisés sont chaque fois gardés pour être partagés à la fin de l’année.  Le capital mis en commun n’est pas touché afin de garantir le cycle. Cette approche contribue efficacement à la dynamique commerciale des membres à majorité femme et à la cohésion sociale.

Acquisition d’une nouvelle décortiqueuse

La machine décortiqueuse achetée par la coopérative

Au cours du mois de janvier 2022, les membres de la coopérative ont décidé d’accroitre le rendement des services offerts aux membres et à ses clients externes pour que conséquemment l’autonomisation soit une réalité. A base des économies encaissées à la microfinance, ils ont décidé d’acheter une deuxième machine décortiqueuse. Elle a couté un montant de onze million quatre cent mille de franc burundais (11 400 000FBU soit 5 600USD).

Appréciation de l’accompagnement par les bénéficiaires

Au cours d’une séance menée avec les membres de la coopérative et le Chargé du plaidoyer et de la communication à Inades-Formation Burundi le 25 février 2022, la coopérative se réjouit de l’accompagnement.

Séance d’échange dans le hangar de stockage

Ils affirment à l’unanimité que le pas franchi résulte des formations dispensées antérieurement. Ayant l’espace de séchage important et deux machines décortiqueuses issus de ses efforts, ils comptent concurrencer les grands commerçants de la zone.

 La Présidente de la Coopérative, Madame SINIREMERA Justine témoigne que les bénéfices seront multipliés soit par deux soit par trois.

Relation avec l’Administration

 Bien plus, la coopérative témoigne sa bonne relation avec l’administration à la base. Elle contribue aux différents projets de développement local notamment l’entretien des infrastructures comme les routes internes. Elle paie une taxe annuelle communale de 50 000FBU. Cela démontre sa capacité en tant que contribuable et prouve son caractère coopératif conformément à la loi de 2017 régissant les sociétés coopératives au Burundi.  La coopérative implore encore une fois l’accompagnement d’Inades-Formation dans la mise en pratique des autres ambitions en l’occurrence la création d’une microfinance qui pourrait plus tard devenir une banque commerciale selon leur vision de long terme.  La coopérative reste ouverte aux visiteurs qui voudraient bien apprendre d’eux.

 Elle envisage autant que possible faire des descentes d’échanges d’expériences aux autres coopératives du pays ou de la sous-région qui seraient plus développées à l’échelle nationale ou dans la sous-région.

Service Communication – Inades-Formation Burundi

 

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.