La plateforme ALERTE-Foncier et le Roi Nanan VANGA II de YAOU (BONOUA) ensemble pour la sécurisation foncière

Plaidoyer pour la sécurisation foncière en Côte d’Ivoire

 Le Groupe de Coordination Stratégique de ALERTE-Foncier s’est rendu ce vendredi 09 juin 2017 chez le Roi Nanan VANGA II de YAOU (BONOUA) pour échanger sur la plateforme ALERTE-Foncier et le rôle de la chefferie et le rôle dans le processus de sécurisation foncière.

La sécurisation foncière en Côte d’Ivoire est au premier plan des débats portant sur la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le développement durable, la prévention des conflits et le maintien de la paix et de la cohésion sociale. C’est donc en vue de la recherche de solution que l’Etat a amélioré son cadre juridique par l’adoption de la loi foncière en 1998 qui en son temps, a suscité beaucoup d’espoir. Mais son application se heurte aujourd’hui à plusieurs difficultés d’ordre socio anthropologique, d’ordre juridique, d’ordre pratique et d’ordre contextuel.

C’est donc fort de ces enjeux que les organisations de la société civile se sont senties interpellées et se sont mobilisées en 2015, pour mettre en place une plateforme libre de réflexion prospective Association libre d’experts et réformateurs sur la thématique du foncier (ALERTE-Foncier). L’objectif de cette plateforme est de : « Contribuer à l’adoption et la mise en œuvre d’une politique foncière (règles d’accès, d’exploitation et de contrôle de la terre) juste et équitable, permettant à toute personne de jouir de ses droits élémentaires, la réduction des litiges fonciers, l’amélioration de la cohésion sociale et un développement durable et inclusif ».

Qui mieux que les rois et chefs traditionnels connaissent la gestion coutumière des terres ? Ces rois et chefs traditionnels sont garants de la gestion de l’accès et du contrôle des terres coutumières. Leur rôle est indéniable et incontournable dans le processus de sécurisation foncière. dans le plaidoyer engagé par ALERTE-Foncier,  la compréhension de la position de ALERTE-Foncier par les Rois et chefs traditionnels et leur  soutien  aux activités sont importants pour le renforcement de  l’inclusivité dans la gouvernance foncière.