3ème édition de la Semaine de Solidarité Ville-Campagne : les systèmes alimentaires durables célébrés à Dédougou

Visite de stands par le Haut Commissaire de la province du Mouhoun
Visite de stands par le Haut Commissaire de la province du Mouhoun

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Du 25 novembre au 1er décembre 2024, Dédougou, chef lieu de la région de la Boucle du Mouhoun a vibré au rythme de la 3ème édition de la semaine de solidarité ville-campagne. Sous le thème : « Transition vers des systèmes alimentaires territorialisés, durables et équitables : Place et rôle de la femme », cet événement organisé par Inades-Formation Burkina et ses partenaires a mis en lumière les défis et opportunités des systèmes alimentaires durables ainsi que le rôle de la femme.


A la foire de la semaine de solidarité ville-campagne 2024

La semaine de solidarité ville-campagne constitue un rendez-vous annuel d’échanges autour des systèmes alimentaire durables. Comme pour les deux précédentes éditions, la troisième a été marquée principalement par l’organisation de panels, d’une conférence, d’une exposition-vente de produits agroécologiques et agroalimentaires et d’une séance de dégustation de mets locaux.


Les intervenants au deuxième panel sur le thème : Transformation agroalimentaire : enjeux de financement, d’approvisionnement, d’assurance qualité et de débouchés

Les panels ont été organisés le 28 novembre dans la salle Jude Bicaba du Centre Benkagni de Dédougou. Des sujets cruciaux en lien avec les systèmes alimentaires comme le changement climatique, le genre, l’agroécologie ainsi que les défis liés à la transformation agroalimentaire ont été abordés. Cette activité a réuni des spécialistes, des agriculteurs/trices, des transformateurs/trices, des représentants de services techniques de l’État, d’institutions internationales, d’ONG et associations, des étudiants, etc.


La cérémonie officielle d’ouverture de la 3ème édition de la Semaine de Solidarité Ville-Campagne est intervenue le 29 novembre 2024 à la Place des Martyrs de Dédougou. En plus des acteurs ayant pris part aux panels, cette cérémonie a mobilisé des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses. Après les mots de bienvenue du chef de canton de Dédougou, le Président du Conseil d’Administration d’Inades-Formation Burkina, Benoît OUEDRAOGO a rappelé les objectifs de l’événement : « Cet événement vise à renforcer les liens entre les populations urbaines et rurales tout en mettant en valeur le rôle central des femmes dans la transformation des systèmes alimentaires. » Le Haut-Commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane NAKANABO, président de la 3ème édition a, quant à lui, exhorté les participants à « s’engager activement pour des systèmes alimentaires plus inclusifs et durables ». Après les différentes allocutions, place a été faite à la visite des stands d’exposition-vente de produits agroécologiques et agroalimentaires locaux.


Une foire au service des savoirs et savoir-faire féminins

Visite de stands par le Haut Commissaire de la province du Mouhoun

A la foire de la 3ème édition de la Semaine de solidarité ville-campagne, des femmes venues des quatre coins de la région de la Boucle du Mouhoun ont exposé une diversité de produits des systèmes alimentaires durables. Cette diversité allait des semences paysannes aux machines de production agroécologique en passant par les engrais naturels ainsi que les bio protecteurs et les bio répulsifs, les céréales locales transformées, les jus et les vins locaux, etc.


Fatimata OUATTARA, transformatrice de produits locaux à Dédougou, une des exposantes vedettes à la foire nous confie ceci : « Je félicite Inades-Formation Burkina pour cette initiative. Elle est la bienvenue dans la région de la Boucle du Mouhoun. Cette foire est une vitrine exceptionnelle pour nous. Elle nous a permis de montrer nos produits tout en servant de modèles aux autres transformatrices ». Abi SANON se réjouit également de la tenue de cette foire : « Nous avons fait des ventes et en plus nous avons eu des contacts. Franchement nous remercions Inades-Formation Burkina ». Pour Richard OUOBA, formateur en industrie agro-alimentaire et directeur de l’entreprise VOA Elite Sarl, « Par rapport aux autres foires, nous avons vraiment vendu. Ce que nous avons emmené comme produits a été très apprécié. Nous avions emmené des jus naturels, du vin et tout cela est fini. »

 

En plus…

Une quinzaine de mets locaux ont été proposés pour dégustations aux participants à la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de la semaine de solidarité Ville-Campagne

En plus de l’exposition-vente, la foire a servi de cadre pour la tenue d’une séance de dégustation de mets locaux. Les visiteurs ont pu découvrir une variété de saveurs liés aux mets et breuvages à base de produits agricoles du terroir. A la table de dégustation on pouvait trouver du tô (pâte) de petit mil, du dèguè à base de soufflet de riz et aussi à base de patate, des cakes de niébé, de la bouillie de riz au moringa, de la bouillie de petit mil avec la poudre d’arachide, des galettes d’aubergine. Il y avait aussi des jus et des vins locaux.


Par ailleurs, à travers une conférence inscrite au programme de l’édition 2024 de la semaine de solidarité ville-campagne, des étudiants de l’université Daniel Ouezzin Coulibaly de Dédougou ont été sensibilisés sur la notion de bien-commun et le concept « un étudiant, un arbre multi-utilitaire », une initiative visant à concilier éducation, reforestation et résilience au changement climatique.


Au titre des partenaires clés de l’événement, on peut citer : Inter Pares, Misereor, Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio), Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Dédougou). D’autres structures installées à Dédougou ont été représentées dans le comité d’organisation. Il s’agit de l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly de Dédougou, du Réseau des Associations et Unions de Promotion de l’Agroécologie (RAUPA), de AZAMA, de l’Union régionale des sociétés Coopératives de Commercialisation des produits Agricoles de la Boucle du Mouhoun. La mairie de Dédougou constitue également un des partenaires de la Semaine de Solidarité Ville Campagne et ce depuis la première édition.


Au-delà de l’événementiel, la 3ème édition de Semaine de Solidarité Ville-Campagne a constitué une véritable plateforme de partage et d’échanges, où des idées innovantes ont émergé pour renforcer la coopération entre les différents acteurs. Elle a également permis aux femmes d’apprendre les unes des autres, de célébrer les initiatives locales et de valoriser le rôle essentiel des femmes dans la transformation des systèmes alimentaires durables. Rendez-vous est pris pour la 4ème édition en 2025.

                                                                                           Julio YAMEOGO

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.