Offre d'emploi

Appel d'offre

Campagne agricole 2014-2015 au Burkina Faso : le gouvernement s’engage à accompagner les exploitations familiales agricoles

14-2.png

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Depuis sa mise en place en novembre 2013, le comité national de pilotage pour la célébration de l’Année International de l’Agriculture Familiale au Burkina a initié des actions de communication et d’information auprès des ministres en charge des questions agricoles. L’objectif était non seulement de susciter la participation du gouvernement à cette célébration, mais aussi et surtout de l’inciter à adopter des politiques et des stratégies nationales pour le développement de l’agriculture familiale. C’est avec satisfaction que le comité apprécie les engagements pris par le gouvernement en ce début de campagne agricole 2014-2015.

JPEG - 251 ko
source www.bayiri.com


Le vendredi 16 mai 2014, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, lançait officiellement la campagne agricole 2014-2015, à Koukouldi, commune rurale de Ténado, dans la région du Centre-Ouest. Placée sous le thème : « Renforcer l’investissement dans l’agriculture familiale pour l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso » , la présente campagne prévoit une production céréalière de 5,7 millions de tonnes.


Selon le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, le Burkina, avec 80% de sa population active travaillant dans les exploitations familiales, ne pouvait rester en marge de la célébration de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale. Pour Mahama Zoungrana, si 14% des exploitations familiales sont modernisées, le Burkina Faso pourra atteindre très facilement la sécurité alimentaire. Alors, pour renforcer l’agriculture familiale, le gouvernement va mobiliser plus de ressources en eau et accroitre les aménagements de périmètres irrigués et de bas-fonds. Mais aussi, il va faciliter l’accès aux intrants et aux équipements agricoles de qualité à des prix subventionnés.


Le ministre Mahama Zoungrana estime la production céréalière pour la campagne agricole 2014-2015à 5,7 millions de tonnes, soit une hausse de 17,9% par rapport à la campagne écoulée et 32,7% par rapport aux 5 dernières années. Afin d’atteindre ces objectifs, le ministre informe que des mesures de soutien et d’accompagnement seront apportées par le gouvernement au monde rural dans plusieurs domaines notamment dans la réalisation de 2 600 hectares de périmètres aménagés, de 3 000 hectares de nouveaux bas-fonds, de 17 boulis, de 6 050 bassins de stockage, la diffusion de 141 unités mobiles d’irrigation, la mise à disposition des producteurs de 6 063 motopompes et 27 145 tubes PVC. Mais aussi, de12 000 tonnes de semences certifiées de variétés améliorées, 34 810 tonnes d’engrais, 28 346 équipements agricoles et de 11 960 animaux de trait qui seront mise à la disposition des producteurs.


Dans le domaine de la promotion de l’économie agricole, le ministre a annoncé la mise en place d’un incubateur ou centre de formation d’entrepreneurs agricoles, ainsi que la construction de 62 magasins de stockage, de 3 infrastructures de transformation, d’un centre de valorisation des mets locaux et l’organisation de 36 foires et d’expositions-ventes.


Si toutes ces mesures annoncées sont à saluer, il n’en demeure pas moins que nous devons rester tous vigilent quant à leur mise en œuvre. Comme le dit si bien cet adage populaire « c’est au pied du mur que l’on reconnait le vrai maçon », attendons de voir. Le comité s’engage à suivre la mise en œuvre de ces engagements et interpeller le gouvernement si nécessaire pour leur effectivité.


Pour de plus amples information sur la campagne, consultez les liens suivants :
http://www.sidwaya.bf/quotidien/spi…
http://news.aouaga.com/h/26898.html
http://www.aib.bf/spip.php?article584
http://www.sidwaya.bf/quotidien/spi…
http://bayiri.com/economie/industri…

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.