Un manuel de plaidoyer pour des acteurs de la société civile et des organisations des producteurs membres de la plateforme cacao

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les producteurs de cacao ivoiriens et leurs sociétés coopératives ont souvent des capacités méthodologiques et techniques insuffisantes pour plaider en faveur du changement structurel de leurs conditions de vie et de travail et de celles de leurs membres. Cette situation limite leur participation aux discussions techniques au niveau national et international pour un secteur cacaoyer plus durable.

C’est pourquoi Inades Formation Côte d’Ivoire avec l’appui technique et financier de l’ONG INKOTA exécute le projet de « Renforcement des organisations de la société civile et organisations de producteurs de cacao dans le dialogue politique en Côte d’Ivoire » afin de corriger ces insuffisances.

Ce projet vise à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de mesures visant à assurer un revenu décent aux familles de cultivateurs de cacao.  En effet, il s’agit de renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des organisations des producteurs afin qu’ils fassent des propositions constructives et novatrices dans le cadre de processus de dialogue internationaux et nationaux pour la durabilité du cacao.

Pour mener à bien les activités dudit projet, une plateforme de la société civile et des organisations de producteurs pour la défense des droits des producteurs de cacao a été mis en place. Cette plateforme comprend 7 organisations de la société civile et 16 sociétés coopératives de producteurs de cacao.

Plusieurs activités ont été menées dans le cadre du renforcement des capacités des organisations professionnelles. Un projet de manuel de plaidoyer a été également élaboré pour servir de guide et coordonner les activités de plaidoyer de cette plateforme. Ce document a l’objet de validation au cours d’un atelier qui a réuni 27 membres de la plateforme.

A l’issue des analyses critiques en commission et des échanges en plénière, le manuel de plaidoyer a été validé à l’unanimité sous réserve de la prise en compte des observations et recommandations dans la version finale. Les participants ont reconnu la qualité du document qui a été soumis à leur appréciation. Toutefois, ils ont invité les rédacteurs du manuel à ajuster le manuel afin de l’améliorer.

L’atelier a été marqué par la présence de Mesdames CHRISTIAN JULIA et BING JULIANE respectivement Chargé de campagne de FERN et chargé de programme de INKOTA.

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.