ACTUALITE: 33ème session de l’Assemblée Générale d’Inades-Formation Cameroun

0b16147f-b176-4001-af4f-579f4c1ec72c

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’Association Nationale Inades-Formation Cameroun a tenu le 29 Avril 2023, à la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) sa traditionnelle Assemblée Générale Ordinaire (AGO). Cette rencontre a été précédée de l’atelier des travaux préparatoires à l’AG. Les réflexions y relatives ont porté sur deux thèmes proposés par le Secrétariat Général, à savoir : Quelle prospective pour l’horizon 2040 à Inades-Formation ?  Et Quel repositionnement de la formation agricole et rurale à Inades-Formation ?

Les réflexions menées au cours de ces travaux ont abouti à la formulation de quelques propositions du Bureau National du Cameroun sur la prospective d’Inades à l’horizon 2040 et son repositionnement par rapport à la formation agricole. Ci-dessous quelques images des travaux de groupes.

Groupe I

Groupe II 

S’agissant de l’Assemblée Générale, les travaux ont été ouverts par Madame WANDOU Marthe, Présidente du Conseil d’Administration. La quasi-totalité des membres associés attendus y ont pris part. Sept principaux points ont été inscrits à l’ordre du jour dont la constitution de l’Assemblée ; l’élection du bureau de séance ; l’admission de nouveaux membres/exclusion de certains membres ; l’audition des rapports de l’exercice 2022 (rapport moral, rapport d’activités, rapport financier et rapport du commissaire aux comptes) ; le suivi de la mise en application des résolutions de l’AG 2022 ; le compte rendu des travaux d’ateliers préparatoires à l’Assemblée Générale Ordinaire et les divers.

L’audition des rapports a été l’un des points les plus importants de cette AG. Le rapport moral a relevé globalement le contexte dans lequel le Bureau National (BN) a travaillé, la vie associative, la gestion des ressources humaines, la gestion des programmes d’accompagnement, la gestion financière et la recherche de financement. Le rapport d’activités quant à lui a abordé les différents projets et prestations réalisés au cours de l’année 2022. Il est ressorti lors de la présentation de ce rapport que le Bureau National a réalisé au cours de l’exercice 2022, deux (02) projets d’accompagnement des alternatives de développement. Il s’agit du :

  • Projet d’Accompagnement du Repositionnement des Vivres de Souveraineté dans une Dynamique de Développement Territorial pour une Alimentation Suffisante, Saine et Durable des Populations du Cameroun. A l’issue de la mise en œuvre de ce projet, plusieurs activités et actions ont été menées notamment les démarches en cours avec le Gouvernement à travers le MINADER en vue de la mise en route d’un processus d’élaboration du plan d’action national DNUAF et Mobilisation et la sensibilisation des acteurs de la société civile locale sur la nécessité de réduire l’importation et l’utilisation des intrants chimiques de synthèse au profit de l’agroécologie.
  • S’agissant du Projet de réinsertion socio-économique des personnes affectées par les conflits des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun dans les départements de la Mézam, Ngoketunjia (région du Nord-Ouest), la Menoua et la Mifi (région de l’Ouest), plusieurs résultats ont été atteints à savoir plusieurs personnes affectées ont été accompagnées en vue de leur insertion dans le circuit socioéconomique. En plus, le dialogue communautaire a été développé entre les personnes affectées et les communautés hôtes.

Ces deux projets qui s’inscrivent dans le sillage des programmes structurants du réseau ont eu pour socle le Document d’Orientation Stratégique (DOS) 2010-2025 du réseau Inades-Formation.

Outre les projets ci-dessus, le BN a réalisé d’autres activités, en l’occurrence le lancement de la Campagne « Conscience AlimenTERRE » en date du 23 novembre 2023. Par ailleurs, Inades-Formation Cameroun a travaillé avec d’autres partenaires au développement dans le cadre des prestations de services. Parmi ces prestations l’on peut noter :

  • La mise en place du pôle de connaissance de l’agriculture biologique en Afrique Centrale commandité par GIZ-KCOA ;
  • La facilitation du projet d’appui à la « Redynamisation du système de gouvernance traditionnel et écologique des peuples autochtones de forêt par le renforcement des dialogues intergénérationnels », mis en œuvre par les membres de la plateforme autochtone Gbabandi et commanditée par la FCF :;
  • La mise en œuvre du projet « Promotion of innovations in small holder local poultry production units in the North West Region of Cameroon » pour le compte du partenaire GIZ/proCISA ;
  • L’appui au processus de consultation des communautés Baka riveraines des parcs nationaux de Lobeke, Nki, Boumba Bek et la Réserve de faune de Ngoyla en vue du renouvellement de la convention de cogestion entre le Ministère des Forêts et de la Faune et l’association ASBABUK, commanditée par WWF.

Les autres articulations de l’AG ont essentiellement porté sur les éléments du suivi budgétaire présentés par le commissaire aux comptes et la formulation des résolutions relatives aux points ci-dessous :

  • Approbation du rapport moral ;
  • Approbation du rapport d’activités et du rapport de mise en œuvre des résolutions de l’AG de 2022 ;
  • Approbation du rapport financier ;
  • Approbation des rapports du Commissaire aux comptes ;
  • Mobilisation des ressources financières endogènes ;
  • Mise en œuvre des projets à caractère humanitaire ;
  • Résultats des travaux préparatoires à l’AG.

Les travaux de cette 33ème session ont été conduits par le président de séance, en la personne de Monsieur DJAOWE Joseph, entouré de cinq autres délégués élus pour la circonstance.

Photothèque de l’Assemblée Générale 2023.

Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.