Le Père Martin Ekwa Bis Isal a été rappelé à Dieu le dimanche 18 août 2014 à l’âge de 87 ans.
Prêtre, éducateur et formateur, cet homme de foi et de culture a été le premier président d’Inades-Formation Congo, qu’il a dirigé pendant 16 ans.
Né le 25 décembre 1926 à Gomena (Mission d’Aten), à 60 Km de Kikwit (RD. Congo), il est entré au noviciat en 1949. Il prononça ses vœux le 15 septembre 1951 et fut ordonné prêtre le 06 août 1958. En 1986, il prend les commandes d’Inades-Formation Congo entant que Président.
Durant son mandat, il pose les bases de l’association et la conduit à la stabilité institutionnelle. En effet, en 1988 il met en place l’association nationale en prenant soin d’identifier et de former les associés, dont Monsieur Lambert MIMPIYA, aujourd’hui Président du Conseil d’Administration International d’Inades-Formation, Madame SITA AKELE Angélique, Présidente du Conseil d’Administration d’Inades-Formation Congo et bien d’autres. En 1990, le Père Ekwa réussit à obtenir pour Inades-Formation Congo la reconnaissance légale.
C’est en 2002 qu’il se retire de la présidence d’Inades-Formation Congo mais reste dans l’Association Nationale.
En 2007, il quitte officiellement l’Association Nationale tout en restant proche de nous en participant à nos différents échanges. Mais sa santé exigeant des soins croissants, il a été opéré des yeux en octobre 2011, puis des reins au milieu de l’année 2012. Il nous quitte en laissant derrière lui, une association qu’il aura marqué à jamais.
Merci Père Ekwa Bis Isal pour toute l’oeuvre accomplie durant ton pèlerinage sur terre et que ton âme repose en paix auprès de notre Père Céleste.
- Feu Père Ekwa