Appui aux organisations paysannes de produits viviers et maraîchers

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Programme d’Appui aux Pôles d’Approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN)

Le Programme d’Appui aux Pôles d’Approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers « PAPAKIN » est un programme mis en place par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo en partenariat avec le FIDA depuis novembre 2012.

Prévu pour une durée de 10 ans, il a pour but d’améliorer les niveaux de production et de participation des producteurs paysans dans les circuits de commercialisation des pôles d’approvisionnement maraîchers à travers le renforcement des capacités institutionnelles des unions des coopératives maraîchères.

Les principales activités tournent autour de la structuration notamment l’appui en mutation des Organisations Paysannes en coopératives agricoles, à l’élaboration des textes de base (statuts, RI), à la tenue des réunions statutaires, à l’utilisation des outils de gestion, à la mise en marché des produits agricoles, à la production des états financiers.

Inades-Formation Congo, partenaire d’exécution du programme intervient pour ce qui est du pôle maraîcher pour :

  • L’encadrement méthodologique des équipes et partenaires du PAPAKIN dans le domaine de l’appui institutionnel aux unions.
  • L’organisation d’un Diagnostic institutionnel participatif (DIP) annuel et d’un audit organisationnel et financier des unions partenaires tous les 2 ans.
  • La formation des élus, gérants et des animateurs internes des unions dans les domaines institutionnels ;
  • L’appui-conseil et le suivi de la qualité de gestion par les conseillers de d’Inades-Formation aux unions maraîchères.

Inades Formation Congo travaille avec plusieurs Unions des coopératives maraîchères, dont 3 dans la ville province de Kinshasa notamment :

  • L’Union des coopératives maraîchères de Kinshasa(UCOOPMAKIN) ;
  • L’Union des coopératives maraichères de Kimwenza ( UCMK );
  • L’Union des coopératives maraichères de Kinshasa-Ouest (UCMKO)

Au niveau de la province du Kongo Central, il accompagne quatre Unions des coopératives Maraichères ci-après :

  • L’Union des coopératives maraichères d’Inkisi, (UCOOPMI) ;
  • L’Union des coopératives maraichères NSIMBANI (UCM NSIMBANI) ;
  • L’Union des coopératives maraichères des Cataractes (UCOMACAT) ;
  • Le Regroupement des coopératives maraichères pour le développement communautaire (RECOMADEC).

Partenaire financier :

  • Gouvernement de la RD Congo
  • PAPAKIN/FIDA

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.