La stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire de la CEDEAO organise un système régional de réserves pour répondre aux crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales.
Ces crises prennent une ampleur croissante et sont de plus en plus fréquentes. Elles touchent tous les pays de la région, principalement en raison du changement climatique, de l’insécurité, de l’inflation et de la flambée des prix des denrées alimentaires.
Le système de stockage combine des réserves locales, nationales et enfin, la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire au niveau de la région Afrique de l’Ouest et Sahel.
Face à ces enjeux cruciaux, la CEDEAO s’est associée avec INADES Formation et les réseaux régionaux d’organisations de producteurs et éleveurs pour construire une maison de la connaissance sur le stockage de proximité, gérée par les organisations de producteurs (OP).
Un cursus de renforcement des capacités des élus et techniciens des OP a été construit et se déploie à travers des parcours de formation dans chaque pays et une plateforme e-learning.
Un atelier de capitalisation de ce processus basé sur les bonnes pratiques de gestion des stocks par les OP associera plus de 70 participants à Cotonou du 25 au 27 février 2025. Il jettera les bases d’une pérennisation du dispositif intégré de formation et transformation des pratiques de stockage des vivres et de l’aliment du bétail.
Pour plus de détails, lire le flyer en Français – en Anglais

