La Campagne Conscience AlimenTERRE est un projet du réseau Inades-Formation. Cette Campagne se déroule dans dix pays à savoir : le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la RD Congo, la Tanzanie, le Rwanda, le Tchad et le Togo.
Face aux enjeux auxquels l’alimentation fait face aujourd’hui, qu’il s’agisse du maintien d’un niveau de production, de la garantie de qualité et de traçabilité des produits agricoles, différentes stratégies sont mises en place. Au niveau des États africains, la plupart des stratégies de développement du secteur agricole sont basées sur l’intensification de l’agriculture avec un accent particulier sur l’usage des intrants chimiques de synthèse. Ce mode de production met parfois à mal la qualité sanitaire des aliments qui se retrouvent sur les marchés locaux et dont il n’existe aucune traçabilité. Ainsi, l’on constate que le droit à l’alimentation adéquate des populations peut être fortement entravé si rien n’est fait.
La Campagne Conscience AlimenTERRE lancée par Inades-Formation en 2021 vise à contribuer à la concrétisation dans les pays africains du droit à une alimentation suffisante, saine et durable. La Campagne se fonde sur le concept de « PRODUIRE SANS DETRUIRE ». Le slogan de la Campagne est : « l’alimentation est un droit et manger, un vote ».
La Campagne « Conscience AlimenTERRE » est axée sur quatre (4) principaux objectifs :
- Amener les producteurs à questionner et abandonner l’utilisation des intrants chimiques
- Conscientiser les différents acteurs sur leur rôle à la réalisation du droit à l’alimentation saine et durable
- Amener les Etats à adopter des mesures de réduction de l’importation et production des intrants chimiques
- Faire prendre des mesures alternatives en faveur des intrants organiques.
Après la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Burkina Faso, le Burundi, la RDC, le Togo et le Tchad, la Campagne « Conscience AlimenTERRE sera très bientôt lancée au Cameroun.
Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun