Offre d'emploi

Appel d'offre

Brève description de la Campagne « Conscience AlimenTERRE ».

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La Campagne Conscience AlimenTERRE est un projet du réseau Inades-Formation. Cette Campagne se déroule dans dix pays à savoir : le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la RD Congo, la Tanzanie, le Rwanda, le Tchad et le Togo.

Face aux enjeux auxquels l’alimentation fait face aujourd’hui, qu’il s’agisse du maintien d’un niveau de production, de la garantie de qualité et de traçabilité des produits agricoles, différentes stratégies sont mises en place. Au niveau des États africains, la plupart des stratégies de développement du secteur agricole sont basées sur l’intensification de l’agriculture avec un accent particulier sur l’usage des intrants chimiques de synthèse. Ce mode de production met parfois à mal la qualité sanitaire des aliments qui se retrouvent sur les marchés locaux et dont il n’existe aucune traçabilité. Ainsi, l’on constate que le droit à l’alimentation adéquate des populations peut être fortement entravé si rien n’est fait.

La Campagne Conscience AlimenTERRE lancée par Inades-Formation en 2021 vise à contribuer à la concrétisation dans les pays africains du droit à une alimentation suffisante, saine et durable. La Campagne se fonde sur le concept de « PRODUIRE SANS DETRUIRE ». Le slogan de la Campagne est : « l’alimentation est un droit et manger, un vote ».

La Campagne « Conscience AlimenTERRE » est axée sur quatre (4)  principaux objectifs :

  • Amener les producteurs à questionner et abandonner l’utilisation des intrants chimiques
  • Conscientiser les différents acteurs sur leur rôle à la réalisation du droit à l’alimentation saine et durable
  • Amener les Etats à adopter des mesures de réduction de l’importation et production des intrants chimiques
  • Faire prendre des mesures alternatives en faveur des intrants organiques.

Après la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Burkina Faso, le Burundi, la RDC, le Togo et le Tchad, la Campagne « Conscience AlimenTERRE sera très bientôt lancée au Cameroun.

Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.