Les concertations nationales sont l’un des moyens de construction d’un plan d’actions national del’agriculture familiale plus inclusif
Le processus d’élaboration du Plan d’Actions National de l’Agriculture Familiale « PANAF-B » est en marche au Burundi. Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage « MINEAGRIE », deux conférences nationales de concertation et de dialogue entre les acteurs intervenants dans le secteur au Burundi ont été organisées les 6 et 7 février 2025.
L’objet de ces conférences étaient de mobiliser les différents acteurs du secteur agricole pour collecter les données et des informations prioritaires à intégrer dans le PANAF-B en cours d’élaboration, sous la facilitation d’un comité technique multi-acteurs nommé par le Ministre.
La 1e conférence a réuni les acteurs non gouvernementaux et la 2e les services et acteurs Etatiques. Chaque catégorie d’acteurs était amenée à identifier les actions prioritaires, les résultats attendus et les produits par rapport aux 7 piliers du Plan d’Action Global 2019-2028. Les aspects de la politique agricole, renforcement de l’agriculture familiale, la dimension genre, l’inclusion socioéconomique, la prise en compte des jeunes, la résilience agricole, etc. ont été tous abordés dans le strict respect du contexte national.
Lors des cérémonies d’ouverture des conférences, l’Assistant du Ministère tout comme le Secrétaire Permanent au MINEAGRIE, ont reconnu que l’agriculture familiale contribue significativement au développement durable. Elle joue un rôle important pour améliorer la nutrition et assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire. Bien plus, ils apprécient et encouragent cette synergie et l’unité des intervenants pour le développement durable de l’agriculture.
Les participants à ces conférences étaient les cadres du MINEAGRIE, les agences des Nations Unies dont FAO et FIDA, les ONG internationales et nationales, les conseillers de développement de tous les gouverneurs des provinces, les organisations de la société civile, les organisations et coopératives d’exploitants familiaux et les médias. Tout le monde a manifesté la nécessité de ce plan d’action afin de rentrer dans l’agenda des Nations Unies. La majorité a témoigné que l’agriculture familiale pratiquée au Burundi est généralement l’agriculture familiale, mais qu’il manque une planification et une orientation politique suffisamment claire et concertée.
Grâce aux données fournies par ces différents acteurs, le processus d’élaboration du PANAF-B prend le cours normal sous la facilitation du comité multi acteurs. Le prochain rendez-vous est l’organisation d’une séance de présentation et de validation du projet de plan d’action.
INADES-Formation Burundi se réjouit des contributions apportées par les différents acteurs tant nationaux qu’internationaux.
Il reconnait aussi adressés au Forum Rural Mondial qui a soutenu Inades-Formation Burundi sous le financement du FIDA à travers le Projet de Renforcement de l’Agriculture Familiale au Burundi « PRAFABU » afin d’accompagner ce processus d’élaboration du PANAF-B.
Publié Par HAVYARIMANA Richard
Chargé du Plaidoyer et de la Communication