La disparition de certaines variétés de semences traditionnelles inquiète Inades-Formation Burundi.
Plus de 90 % des semences utilisées au Burundi ne sont pas certifiées formellement. Au début de chaque saison agricole, les producteurs familiaux se débrouillent pour trouver des semences et rencontrent souvent des difficultés à identifier les lieux d’approvisionnement. C’est dans ce cadre qu’Inades-Formation Burundi a organisé des mini-foires dans le cadre du Programme d’Agroécologie pour la Dignité des Producteurs agricoles (PADIP), financé par Broederlijk Delen, les 21, 22 et 26 août 2024 dans les communes de Busiga (Province Ngozi), Matongo (Province Kayanza) et Ntega (Province Kirundo) respectivement. Ces mini-foires visaient non seulement à identifier les détenteurs de diverses variétés de semences traditionnelles, mais aussi à encourager ces derniers à multiplier, sauvegarder et pérenniser certaines variétés en voie de disparition, notamment l’hoffe, les ignames, l’éleusine et les courges.
Encourageantes, ces foires ont rassemblé des représentants de l’administration communale, des leaders de coopératives, des producteurs agricoles accompagnés dans le cadre du PADIP, ainsi que d’autres membres des communautés environnantes.
Lors des visites desstands d’exposition des semences, les participants ont constaté que leurs localités disposent d’une gamme variée de semences traditionnelles. Les
agriculteurs ont présenté les caractéristiques de ces produits, notamment leurs utilisations médicinales, les procédures de multiplication, de conservation, ainsi que les techniques de préparation ou de cuisson.
Tous les intervenants ont remercié Inades-Formation Burundi pour cette initiative de sensibilisation et de mobilisation autour de l’importance de la biodiversité et de la conservation des ressources phylogénétiques. Cet événement sera organisé chaque année afin de valoriser les producteurs familiaux et d’encourager la durabilité semencière.
Publié par HAVYARIMANA Richard,
Chargé du Plaidoyer et Communication