Le mercredi 19 mars 2025, INADES-Formation et ses partenaire AVSF, GRET, INP-HB ont procédé au lancement du projet CACAOECO, un projet qui vise à introduire des pratiques agroécologiques dans la culture du Cacao en CI. C’était à l’hôtel rose Blanche d’Angré.
Face aux défis majeurs qui pèsent sur la cacaoculture ivoirienne, l’agroécologie s’impose comme une solution incontournable pour garantir la durabilité de cette filière essentielle pour la Côte d’Ivoire. C’est le message fort qu’a adressé le Docteur ATTA Kouamé François, Directeur des Ressources Humaines et de la Formation MEMINADER-PV, représentant le ministre d’État KOBENAN Kouassi Adjoumani, lors de l’atelier de lancement du projet CACAOECO. Il a attesté ainsi que le projet CACAOECO, projet de « Renforcement des capacités des coopératives sur la promotion et le développement de pratiques agroécologiques dans la cacaoculture en Côte d’Ivoire. » rentre en droite ligne des ambitions et priorités du MEMINADER-PV / gouvernement ivoirien engagé pour la transformation durable de l’agriculture.

La cérémonie de lancement a vu la participation du MEMINADER-PV, du ministère de l’Environnement, du Préfet de région d’Adzopé, de la mairie de Cocody, des journalistes, des organisation internationales, du conseil du café cacao, de la représentante des coopératives bénéficiaires et des partenaires du projet. Le projet CACAOECO est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par un consortium d’organisations composé d’INADES-Formation, d’AVSF, du GRET, del’INP-HB et d’Ethiquable. D’une durée de trois ans 2024-2027, il couvre les régions d’Adzopé, Divo et San Pédro.
Le projet CACAOECO ambitionne d’augmenter la productivité, de restaurer les écosystèmes dégradés, de renforcer les capacités administratives, économiques, financières et commerciales de 10 coopératives de cacaoculteurs, et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes. Il permettra in fine de mettre en place 10 biofabriques pour la production et la commercialisation d’intrants biologiques, ainsi que la mise en place de dispositifs pérennes d’expérimentation, de formation et d’appui technique.
Comme l’a souligné M.KOUAME Alphonse, Directeur des Programmes à INADES-Formation, représentant le Secrétaire Général d’INADES-Formation, le projet CACAOECO est une mise à l’échelle du projet biofabrique réalisé de de 2021 à 2023, réalisé par INADES-Formation et qui a permis d’installer avec succès deux biofabriques.

« La réussite de cette initiative repose sur notre engagement collectif à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de notre environnement et bénéfiques pour les générations futures », a conclu le Docteur ATTA Kouamé François, réaffirmant l’engagement du ministère de l’Agriculture à soutenir toutes les actions visant à faire de l’agriculture ivoirienne un modèle de durabilité et de prospérité.