Sous la conduite de son Directeur National, Raphaël MEIGNO BOKAGNE, INADES-Formation Cameroun, promoteur d’une alimentation saine et durable basée sur l’agroécologie, s’est rendu au lycée de Nkol-Eton le 11 décembre dernier, pour mener une campagne de sensibilisation auprès des élèves du club environnement de cet établissement d’enseignement secondaire. Au cours de cette rencontre, l’équipe d’INADES-Formation a sensibilisé ces jeunes apprenants, sur la production des bio pestifuges qui constitue une alternative à l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse. Il s’est également agi de sensibiliser ces jeunes élèves à la nécessité de valoriser leur droit à une alimentation saine et durable à travers la consommation des produits locaux.
Raphaël MEIGNO BOKAGNE, Directeur National d’INADES-Formation Cameroun face à la presse.
Cette session de formation des jeunes élèves avait pour but de faire prendre conscience à ces plus petits de la nocivité des pesticides sur la santé, sur l’environnement et aussi sur les aliments. « On a donc lancé cette campagne pour renforcer les capacités des élèves, pour qu’eux aussi puissent être des ambassadeurs auprès de leurs camarades, auprès des membres de leurs familles et leur disent que l’utilisation des pesticides n’est véritablement pas la vraie orientation et qu’il y’a une alternative aux pesticides chimiques qui est l’utilisation des intrants organiques… », a précisé Monsieur Raphaël MEIGNO BOKAGNE, Directeur National de INADES-Formation Cameroun.
Joignant l’acte à la parole, cette session de renforcement des capacités de ces jeunes s’est également déroulée sur le plan pratique à travers l’utilisation des produits, des intrants organiques, une valeur sûre, une alternative juste pour une agriculture biologique et la protection de l’environnement.
Quelques élèves arborant le kit de protection
Mélange biofertilisant + eau
La séance de sensibilisation a été clôturée par l’implantation d’une plaque de sensibilisation bilingue dans l’enceinte du lycée portant le message : Opter pour les techniques « PRODUIRE SANS DETRUIRE » c’est contribuer au droit de tous à une alimentation saine, suffisante et durable. Disons NON aux pesticides chimiques ! pour la version française et Opting for « PRODUCE WITHOUT DESTROYING » techniques means contributing to everyone’s right to healthy, sufficient, and sustainable food. Let’s say NO to chemical pesticides!, pour la version anglaise.

Marguerite MOMHA, Communication INADES-Formation Cameroun
Point Focal Plateforme Numérique CCAB
Rédactrice de l’Equipe de Knowledge Promotion Team