Call for proposals about experiences on good practices to be capitalized in the face of the challenges of climate change and local governance

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Download the terms of reference of the call in English

Download the terms of reference of the call in French

Objectives of the call for proposals

The call for proposals has the following objectives:

  • Identify at least 25 experiences that can be capitalized in each of the following areas:
    • Experiences of practices relating to the adaptation of populations to climate change and/or the mitigation of its effects;
    • Experiences of inclusive local governance enabling people’s resilience to climate change;
  • Support the capitalization of the selected experiences through the following means:
    • The financing of capitalization works up to a maximum of 500,000 CFA francs per experience;
    • Technical support for stakeholders with experience in the capitalization process;
    • The publication and dissemination of the capitalized experiences;
    • The participation of stakeholders in the exchange platform to be set up;
    • The production and distribution of videos on the 10 best experiences capitalized.

Experiences eligible for capitalization

  • Experiences/practices in climate change adaptation and/or mitigation
  • Experiences in local governance for the development of mechanisms for people’s resilience to climate change

Lead actors/coaches3 eligible to apply for this call for proposals

The NGOs / development associations, research institutes, farmers’ organizations, agricultural cooperatives, craftsmen’s cooperatives, schools/academic institutions and individuals promoting local development;

Countries concerned by the project

Burkina Faso, Benin, Togo, Côte d’Ivoire, Senegal, Chad, Cameroon, DR Congo, Rwanda, Ethiopia, Kenya, Burundi and Tanzania;

How to submit your proposal

Send the experience presentation form (see point 5 in the TOR), along with the following administrative documents:

  • A letter of expression of interest for the call for proposals (1/2 page max), with details of the field of experience/experiences to be capitalized,
  • A document attesting the identity of the organization (approval or other document in lieu) or a Curriculum Vitae (CV) for individual applicants.

The file should be sent by e-mail to the following address: appel.propositions@inadesfo.net

For further information, please send your requests to the following address: pascal.baridomo@inadesfo.net

Deadline for sending the file:

June 30, 2019 at 11:59 PM

Terms of reference of the call in English

Terms of reference of the call in French

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.