Changement Climatique: Le consortium Inades-Formation Cameroun, Mboscuda et AFSA engage les journalistes à la cause climatique

Mr MEIGNO Raphaël face à la presse
Mr MEIGNO Raphaël face à la presse

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les Organisations de la société civile, les hommes et femmes de médias se sont réunis le 24 août dernier, au cours d’un atelier national sur le thème: « Dialogue et Alliance avec les professionnels des médias sur l’urgence climatique en préparation de la COP29 Bakou, Azerbaïdjan ».

 

Instruire et Impliquer davantage les médias dans la gestion des problématiques liées aux changements climatiques. C’est le sens de l’atelier national organisé le 24 août 2024 par consortium Inades Formation Cameroun, Mboscuda et AFSA, (à Douala), au Cameroun. Cet atelier a connu la participation des membres du groupe de travail, des médias sélectionnés et des membres supplémentaires du National Alliance pour le changement climatique. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les participants et le public sur l’importance d’intégrer l’agroécologie comme stratégie d’adaptation dans les politiques publiques relatives au Changement Climatique (CC), notamment le Plan National d’Adaptation (PAN) en cours de révision et la Contribution Déterminée National (NDC).

Photo de famille

 

À deux mois de la 29ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP29) qui aura lieu en Azerbaïdjan, il était important d’édifier et de former les hommes et femmes de médias sur les lexiques liés aux changements climatiques et à l’agroécologie pour une communication plus efficace et objective.

Lors de son intervention, Raphaël MEIGNO, chargé de plaidoyer à Inades-formation Cameroun et par ailleurs point focal plateforme et réseaux dans le cadre du projet Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique Centrale (PCAC), a évoqué le bien-fondé pour les agriculteurs de se tourner vers la pratique de l’agroécologie et la lutte contre le changement climatique. « L’agroécologie est une agriculture qui respecte l’environnement. C’est également une agriculture qui permet aux communautés d’avoir des ressources pour leur subsistance à une alimentation suffisante, durable et saine », a-t-il indiqué. Parlant du changement climatique, il a expliqué qu’il s’agit d’une situation qui impacte toutes les couches sociales. « Le changement climatique touche tous les segments de la population et le point commun qu’il y’a avec tous les participants, c’est que nous travaillons avec les communautés à la base et ces communautés ont un problème sérieux liés les changements climatiques. Aujourd’hui on parle des problèmes d’inondations, des problèmes de lessivage des parcelles et de la déforestation qui ’a un impact très négatif. La prise en compte de ces deux thématiques dans les politiques publics est notre lutte ».

 

Créer un réseau communautaire contre le changement climatique

L’un des résultats de cet atelier a été le partage de la fiche d’adhésion au réseau plateforme changement climatique. « Nous voulons constituer un réseau plateforme changement climatique qui va servir d’interface entre les communautés à la base et les décideurs pour orienter les décisions vers ces communautés cibles. Il y’a plusieurs multinationales qui travaillent sur les changements climatiques, mais les effets n’arrivent pas au niveau de leurs communautés. », a renchéri Raphaël MEIGNO.

Des armes ont donc été par ailleurs données aux hommes et femmes des médias par le consortium Inades Formation Cameroun, Mboscuda et AFSA afin de porter la voix du Cameroun et lutter à leur niveau contre les changements climatiques et la pratique de l’Agroécologie.

Cette activité s’inscrit dans la perspective de la structuration des acteurs de la société civile travaillant sur les questions climatiques pour adresser, de manière efficace, un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations les plus défavorisées face aux effets négatifs du changement climatique. Cet atelier permet également d’assurer une bonne préparation de la COP29 qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024, en Azerbaïdjan.

 

Marguerite MOMHA, Inades-Formation Cameroun

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.