Les Organisations de la société civile, les hommes et femmes de médias se sont réunis le 24 août dernier, au cours d’un atelier national sur le thème: « Dialogue et Alliance avec les professionnels des médias sur l’urgence climatique en préparation de la COP29 Bakou, Azerbaïdjan ».
Instruire et Impliquer davantage les médias dans la gestion des problématiques liées aux changements climatiques. C’est le sens de l’atelier national organisé le 24 août 2024 par consortium Inades Formation Cameroun, Mboscuda et AFSA, (à Douala), au Cameroun. Cet atelier a connu la participation des membres du groupe de travail, des médias sélectionnés et des membres supplémentaires du National Alliance pour le changement climatique. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les participants et le public sur l’importance d’intégrer l’agroécologie comme stratégie d’adaptation dans les politiques publiques relatives au Changement Climatique (CC), notamment le Plan National d’Adaptation (PAN) en cours de révision et la Contribution Déterminée National (NDC).
Photo de famille
À deux mois de la 29ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP29) qui aura lieu en Azerbaïdjan, il était important d’édifier et de former les hommes et femmes de médias sur les lexiques liés aux changements climatiques et à l’agroécologie pour une communication plus efficace et objective.
Lors de son intervention, Raphaël MEIGNO, chargé de plaidoyer à Inades-formation Cameroun et par ailleurs point focal plateforme et réseaux dans le cadre du projet Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique Centrale (PCAC), a évoqué le bien-fondé pour les agriculteurs de se tourner vers la pratique de l’agroécologie et la lutte contre le changement climatique. « L’agroécologie est une agriculture qui respecte l’environnement. C’est également une agriculture qui permet aux communautés d’avoir des ressources pour leur subsistance à une alimentation suffisante, durable et saine », a-t-il indiqué. Parlant du changement climatique, il a expliqué qu’il s’agit d’une situation qui impacte toutes les couches sociales. « Le changement climatique touche tous les segments de la population et le point commun qu’il y’a avec tous les participants, c’est que nous travaillons avec les communautés à la base et ces communautés ont un problème sérieux liés les changements climatiques. Aujourd’hui on parle des problèmes d’inondations, des problèmes de lessivage des parcelles et de la déforestation qui ’a un impact très négatif. La prise en compte de ces deux thématiques dans les politiques publics est notre lutte ».
Créer un réseau communautaire contre le changement climatique
L’un des résultats de cet atelier a été le partage de la fiche d’adhésion au réseau plateforme changement climatique. « Nous voulons constituer un réseau plateforme changement climatique qui va servir d’interface entre les communautés à la base et les décideurs pour orienter les décisions vers ces communautés cibles. Il y’a plusieurs multinationales qui travaillent sur les changements climatiques, mais les effets n’arrivent pas au niveau de leurs communautés. », a renchéri Raphaël MEIGNO.
Des armes ont donc été par ailleurs données aux hommes et femmes des médias par le consortium Inades Formation Cameroun, Mboscuda et AFSA afin de porter la voix du Cameroun et lutter à leur niveau contre les changements climatiques et la pratique de l’Agroécologie.
Cette activité s’inscrit dans la perspective de la structuration des acteurs de la société civile travaillant sur les questions climatiques pour adresser, de manière efficace, un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations les plus défavorisées face aux effets négatifs du changement climatique. Cet atelier permet également d’assurer une bonne préparation de la COP29 qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024, en Azerbaïdjan.
Marguerite MOMHA, Inades-Formation Cameroun