Inades-Formation Cameroun sensibilise les femmes de l’Extrême-Nord Cameroun à l’agriculture biologique
Les bénéficiaires du projet Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique Centrale « PCAC », accompagnés par Inades-Formation Cameroun dans la région de l’Extrême-Nord, ont été récemment formées aux techniques de l’agriculture biologique.
L’idée d’introduire un module de sensibilisation des bénéficiaires sur l’importance de l’implication des femmes aux activités du projet au début des activités à réaliser a été lancée au début de la phase de consolidation du projet PCAC.
C’est ainsi que le module introductif sur la sensibilisation des bénéficiaires par rapport à l’importance de l’intégration des femmes dans les activités de l’Agriculture Biologique et de l’Agroécologie a été effectué dans trois arrondissements du département Mayo Kani. Notamment les arrondissements de Moutourwa, Kaélé et de Guidiguis dans la période du 02 au 08 juillet 2024.
Déroulement des sessions de sensibilisation
Dans l’arrondissement de Moutourwa, le module de sensibilisation s’est tenu dans le village de « LAF » et a connu la participation de 20 bénéficiaires dont 15 hommes et 05 femmes. Il s’agit d’un village où la résistance à l’implication des femmes aux activités du projet PCAC est la plus ressentie. Très peu d’hommes acceptent de travailler avec les femmes.
Dans cette contrée plusieurs méthodes ont été utilisées pour la sensibilisation des bénéficiaires. Notamment, les récits sur les cas réussis d’actions communes des hommes et des femmes autour des activités de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.
En ce qui concerne l’arrondissement de Kaélé, l’intervention des équipes d’Indes-Formation Cameroun, a eu lieu dans le village de « Kani ». Ici, l’action de sensibilisation a été plus portée sur la sensibilité des femmes vis-à-vis des hommes. 24 bénéficiaires ont pris part à cet atelier dont 17 femmes et 07 Hommes. Un environnement favorable, dans la mesure où, le phénomène est ressenti différemment dans cette localité où les femmes sont majoritaires.
Dans l’arrondissement de Guidiguis le module de sensibilisation a été déroulé dans les villages « DANBA » et « LAMTARE », qui ont respectivement connus la participation de 13 hommes et 08 femmes, soit 21 bénéficiaires et 24 participants dont 11 femmes et 13 hommes.
Il convient de relever que les femmes sont plus impliquées dans la production des céréales (mil rouge, haricot et Niébé), dans ces localités. Et depuis les interventions d’Inades-Formation Cameroun, l’on observe une plus forte collaboration entre les hommes et les femmes surtout dans la production du sorgho de contre saison. Dans cette dernière activité, les hommes sont impliqués dans la réalisation des pépinières et lors des activités de semis en champs, pendant que les femmes vont chercher de l’eau pour les poquets (sorte de trou creusé pour semer les jeunes plants) de semis de jeunes plants de sorgho.
L’initiative enclenchée se poursuit et Inades-Formation dans ses interventions spécifiques sur le genre, entend mettre davantage en œuvre des stratégies pour l’effectivité de la transformation genre dans cette zone d’invention du projet très marquée par la division du travail entre hommes et femmes.
Il y a lieu de mentionner que les barrières culturelles ne facilitent pas toujours la mise en commun des efforts des Hommes et des femmes dans les activités de production. La zone étant fortement islamisée et les Hommes préférant garder leurs femmes à la maison pour des raisons variables.
MEIGNO Raphaël ; Chargé de plaidoyer et Point Focal Genre à Inades-Formation Cameroun