Côte d’Ivoire : Inades-Formation et Aflatoun pour un plaidoyer en faveur de l’éducation sociale et financière

12-Aflatounweb-6.6.24

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Aflatoun International et INADES-Formation ont organisé un atelier de partage des progrès et de plaidoyer pour l’éducation financière et sociale en Côte d’Ivoire. C’était les 6 et 7 juin 2024 à Abidjan.

L’atelier avait pour but d’échanger et de discuter autour des enseignements tirés des projets de formation à l’Education sociale et financière, réalisés par les deux partenaires en collaboration avec d’autres partenaires techniques locaux. Il avait également pour but de montrer l’importance de l’intégration des compétences sociales et financières des adolescents dans tout système éducatif. Enfin, il devait permettre de tirer des approches stratégiques et des étapes méthodiques pour la période post projet avec les parties prenantes et les acteurs impliqués en Côte d’Ivoire.

Il a réuni plus de 80 participants dont le Ministère d’état, Ministère de l’agriculture et des productions vivrières, le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la Direction régionale de l’agriculture du Sud-Comoé, la BCEAO, les conseils régionaux du Sud-Comoé et de la Nawa, la mairie d’Abengourou, l’ONG Save the Children, l’Association des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire, les communautés bénéficiaires des projets, etc.

Ouverture de l’atelier

Durant deux jours, du jeudi 6 au vendredi 7 juin 2024, les participants ont échangé sur les acquis des projets, ses apports aux bénéficiaires et la nécessité d’élargir ces programmes de formation à l’ensemble de la jeunesse. Présentation d’Aflatoun et de ses initiatives, faites par Mmes Philomena DARKU, Mariama Mary FALL, Yara MANSOUR, présentation des projets conjoints Aflatoun et Inades-Formation faite par M. Alphonse Kouamé, témoignages des bénéficiaires sur les bienfaits des formations, analyse des acquis et des défis des projets et propositions des participants pour un plaidoyer national et pour la durabilité ont meublé l’atelier qui, on peut le dire, a atteint ses objectifs.

Qu’est-ce donc l’éducation financière ?

L’éducation financière est définie par L’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) comme « le processus par lequel des consommateurs et/ou investisseurs financiers améliorent leur connaissance des produits et concepts financiers et acquièrent, au moyen d’une formation ou d’un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaires pour mieux comprendre les risques et les opportunités de la finance, faire des choix raisonnés, savoir où trouver conseils et savoir quoi faire pour améliorer leur bien-être financier ».

Elle s’avère donc importante pour toute franche de la population et particulièrement pour les enfants et le jeunes pour leur permettre de gérer correctement leurs finances.

Dans son message de bienvenue, le Secrétaire Général d’INADES-Formation a signifié que l’éducation financière l’objet d’un intérêt croissant auprès des organisations internationales et des gouvernements. Elle a ainsi fait l’objet d’une résolution lors de la XVème Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements ayant le français en partage tenue à Dakar les 29 et 30 novembre 2014.

Pour conforter l’intérêt de certains pays à la question d’inclusion sociale et financière, les autorités de l’UEMOA l’ont érigé au rang de priorité.

De l’avis de tous les participants, il serait absolument bénéfique d’intégrer l’Education Sociale et Financière dans les programmes scolaires dès l’enfance et même, par-delà, l’étendre à toute la population.

Deux projets d’éducation financière et sociales aux résultats concluants mis en œuvre par INADES-Formation et ses partenaires

Deux projets sur l’éducation sociale et financière ont été mis en œuvre avec succès en Côte d’Ivoire par INADES-Formation en partenariat avec Aflatoun et d’autres partenaires techniques. Il s’agit du :

– Projet « Compétences de Vie et d’Autonomisation Économique des Jeunes dans les Communautés Productrices de Cacao » en partenariat avec Hershey, Barry Callebaut, et Jacobs Foundation, Mis en œuvre dans les régions d’Abengourou, Maféré et Soubré de 2018 à 2023, il avait pour but de fournir des compétences sociales, financières et entrepreneuriales aux jeunes des communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire, afin de relever les défis de l’emploi rémunéré auxquels ils sont confrontés. Il a permis de former de manière continuelle 970 jeunes et d’installer trente-quatre (34) Associations villageoises d’épargnes et crédits qui ont chacune démarré une AGR.

– Projet « Compétences de Vie et Education Financière à travers le Genre » réalisé de 2021 à 2023 en collaboration avec le Programme Éducation Financière (PEF). L’objectif du projet est de faire des jeunes en milieu scolaire et rural des agents de changement dans leur propre vie et dans celle de leurs communautés

Des recommandations fortes

Plusieurs recommandations ont été faites pour une couverture de l’Education Sociale et Financière en Côte d’Ivoire dont entre autres :

  • Elaborer des modules de formation sur les relations à l’argent- éducation à la lutte contre la corruption
  • Mettre à contribution tous les ministères en charge du secteur éducation – formation pour l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les cursus scolaires ;
  • Il faudra également valoriser les savoirs locaux des communautés sur l’éducation sociale et financière ;
  • Elaborer un document de plaidoyer sur les propositions de cet atelier en vue de le porter aux autorités compétentes.

 

Secrétariat Général – Service communication

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.