Aflatoun International et INADES-Formation ont organisé un atelier de partage des progrès et de plaidoyer pour l’éducation financière et sociale en Côte d’Ivoire. C’était les 6 et 7 juin 2024 à Abidjan.
L’atelier avait pour but d’échanger et de discuter autour des enseignements tirés des projets de formation à l’Education sociale et financière, réalisés par les deux partenaires en collaboration avec d’autres partenaires techniques locaux. Il avait également pour but de montrer l’importance de l’intégration des compétences sociales et financières des adolescents dans tout système éducatif. Enfin, il devait permettre de tirer des approches stratégiques et des étapes méthodiques pour la période post projet avec les parties prenantes et les acteurs impliqués en Côte d’Ivoire.
Il a réuni plus de 80 participants dont le Ministère d’état, Ministère de l’agriculture et des productions vivrières, le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la Direction régionale de l’agriculture du Sud-Comoé, la BCEAO, les conseils régionaux du Sud-Comoé et de la Nawa, la mairie d’Abengourou, l’ONG Save the Children, l’Association des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire, les communautés bénéficiaires des projets, etc.
Durant deux jours, du jeudi 6 au vendredi 7 juin 2024, les participants ont échangé sur les acquis des projets, ses apports aux bénéficiaires et la nécessité d’élargir ces programmes de formation à l’ensemble de la jeunesse. Présentation d’Aflatoun et de ses initiatives, faites par Mmes Philomena DARKU, Mariama Mary FALL, Yara MANSOUR, présentation des projets conjoints Aflatoun et Inades-Formation faite par M. Alphonse Kouamé, témoignages des bénéficiaires sur les bienfaits des formations, analyse des acquis et des défis des projets et propositions des participants pour un plaidoyer national et pour la durabilité ont meublé l’atelier qui, on peut le dire, a atteint ses objectifs.
Qu’est-ce donc l’éducation financière ?
L’éducation financière est définie par L’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) comme « le processus par lequel des consommateurs et/ou investisseurs financiers améliorent leur connaissance des produits et concepts financiers et acquièrent, au moyen d’une formation ou d’un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaires pour mieux comprendre les risques et les opportunités de la finance, faire des choix raisonnés, savoir où trouver conseils et savoir quoi faire pour améliorer leur bien-être financier ».
Elle s’avère donc importante pour toute franche de la population et particulièrement pour les enfants et le jeunes pour leur permettre de gérer correctement leurs finances.
Dans son message de bienvenue, le Secrétaire Général d’INADES-Formation a signifié que l’éducation financière l’objet d’un intérêt croissant auprès des organisations internationales et des gouvernements. Elle a ainsi fait l’objet d’une résolution lors de la XVème Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements ayant le français en partage tenue à Dakar les 29 et 30 novembre 2014.
Pour conforter l’intérêt de certains pays à la question d’inclusion sociale et financière, les autorités de l’UEMOA l’ont érigé au rang de priorité.
De l’avis de tous les participants, il serait absolument bénéfique d’intégrer l’Education Sociale et Financière dans les programmes scolaires dès l’enfance et même, par-delà, l’étendre à toute la population.
Deux projets d’éducation financière et sociales aux résultats concluants mis en œuvre par INADES-Formation et ses partenaires
Deux projets sur l’éducation sociale et financière ont été mis en œuvre avec succès en Côte d’Ivoire par INADES-Formation en partenariat avec Aflatoun et d’autres partenaires techniques. Il s’agit du :
– Projet « Compétences de Vie et d’Autonomisation Économique des Jeunes dans les Communautés Productrices de Cacao » en partenariat avec Hershey, Barry Callebaut, et Jacobs Foundation, Mis en œuvre dans les régions d’Abengourou, Maféré et Soubré de 2018 à 2023, il avait pour but de fournir des compétences sociales, financières et entrepreneuriales aux jeunes des communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire, afin de relever les défis de l’emploi rémunéré auxquels ils sont confrontés. Il a permis de former de manière continuelle 970 jeunes et d’installer trente-quatre (34) Associations villageoises d’épargnes et crédits qui ont chacune démarré une AGR.
– Projet « Compétences de Vie et Education Financière à travers le Genre » réalisé de 2021 à 2023 en collaboration avec le Programme Éducation Financière (PEF). L’objectif du projet est de faire des jeunes en milieu scolaire et rural des agents de changement dans leur propre vie et dans celle de leurs communautés
Des recommandations fortes
Plusieurs recommandations ont été faites pour une couverture de l’Education Sociale et Financière en Côte d’Ivoire dont entre autres :
- Elaborer des modules de formation sur les relations à l’argent- éducation à la lutte contre la corruption
- Mettre à contribution tous les ministères en charge du secteur éducation – formation pour l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les cursus scolaires ;
- Il faudra également valoriser les savoirs locaux des communautés sur l’éducation sociale et financière ;
- Elaborer un document de plaidoyer sur les propositions de cet atelier en vue de le porter aux autorités compétentes.
Secrétariat Général – Service communication