Le personnel cadre du Secrétariat Général et celui d’Inades-Formation Côte d’Ivoire ont été formés à la gestion de projet axée sur les résultats. C’était le vendredi 23 mars 2023, en marge de l’atelier d’autoévaluation du plan de travail annuel de 2022.
L’atelier d’autoévaluation annuelle du secrétariat Général qui s’est tenu du 27 février au 3 mars 2023 s’est achevé par une formation du personnel cadre à la Gestion Axée sur les Résultats selon les principes d’Affaires Mondiales Canada (AMC).
La formation a été assurée par Mme Rindra Rasolofoniana, volontaire chargée de suivi-évaluation au bureau Côte d’Ivoire de SUCO. SUCO- Solidarité Union Coopération est une est une organisation de coopération internationale canadienne, partenaire d’Inades-Formation en Côte d’Ivoire depuis 2022.
En plus du personnel du Secrétariat Général, les chargés de projet d’Inades-Formation Côte d’Ivoire ont pris part à cette session de formation.
La formation, animée selon une méthode participative, s’est articulée autour des points suivants : les bases de la GAR, notamment l’origine, la définition, les concepts clés de la GAR, les bénéfices ; les principes et la spécificité de la GAR canadienne, les différents outils de la GAR. Pour aider à mieux cerner la GAR, les participants ont été soumis à des exercices pratiques.
Tous les projets de développement canadiens sont évalués selon la GAR qui tire son origine de la théorie du management par objectif de Peter Druker. C’est une approche qui permet d’éviter le piège d’une gestion par activité ou extrants pour se fixer sur les résultats et effets du projet. Elle permet de planifier de manière stratégique et implique une gestion intégrée. La GAR canadienne exige une approche participative et une prise en compte importante du genre.
De l’avis des participants, la formation fut enrichissante comme le montre les témoignages ci-après :
« Elle nous permettra de mieux définir les résultats que nous souhaitons atteindre pour le changement de mentalités. » dira Mme Bléchie, chargée du projet Aflatoun 2, à la fin de la journée.
« La formation vient nous recycler sur des outils de conception, de mise en œuvre et de suivi de nos projets. J’ai appris de nouvelles techniques de formulation des indicateurs, d’identification des leçons apprises et leurs prises en compte dans la rédaction des concepts notes » a affirmé M. Asseman Parfait, chargé de projet système alimentaire à Inades-Formation Côte d’Ivoire. : Il aurait toutefois souhaité que la formation se déroule sur une durée plus longue.
Merci au partenaire SUCO CI pour cet appui.