Une quarantaine de personnes a pris part le mardi 27 mai 2025, à l’atelier de présentation du Guide d’évaluation de l’agroécologie organisé par INADES-Formation. Ce guide est le fruit de la collaboration des organisations membres du GTAE et d’instituts de recherche.
Face au défi d’une agriculture durable pour le bien de l’humain et de la planète, l’agroécologie se présente comme une solution viable et pertinente.
Les évidences sur ses performances se constatent chaque jour davantage et de plus en plus de voix s’élèvent pour défendre ce modèle de production et demander sa prise en compte dans les politiques agricoles.
Pour contribuer au succès des transitions agroécologiques, faciliter l’implémentation de l’agroécologie et renforcer le plaidoyer en sa faveur, les organisations membres du Groupe de Travail sur les transitions agroécologiques notamment Agrisud International, AVSF, Cari et Gret ont en collaboration avec des instituts de recherche élaboré un guide d’évaluation de l’agroécologie.
Ce guide propose une démarche et des outils méthodologiques pour apprécier d’une part, les effets des pratiques et des systèmes agroécologiques sur les performances agroenvironnementales et socioéconomiques de l’agriculture et, d’autre part les conditions de développement de l’agroécologie.
Il est destiné aux acteurs de développement, aux agriculteurs et aux décideurs.
A l’initiative d’INADES-Formation, le guide a été présenté à des acteurs de développement et des responsables des coopératives bénéficiaires du projet CACAOECO, au cours d’un atelier, le mardi 27 mai 2025 à l’hôtel M’Maya sis à Abidjan.
Les deux présentateurs, MM. Laurent Levard , agroécologiste au Gret et Bertrand Mathieu à AVSF ont présenté l’historique de la rédaction dudit guide, l’objectif et le contenu du guide. Ce guide d’évaluation de l’agroécologie est structuré en trois parties notamment :
- La première partie porte sur les démarches générales de l’évaluation ponctuelle et du suivi évaluation.
- La seconde partie comporte des fiches d’évaluation avec des catégorisations et critères pour mesurer « l’agroécoloscore » des parcelles et territoires
- La troisième partie comporte des compléments méthodologiques sous la forme des fiches outil.
Les participants ont été très heureux de la présentation de ce guide.
Pour M. Sikeli Jean Paul, secrétaire Exécutif de la COPAGEN « le guide d’évaluation de l’agroécologie est un bel outil, un outil très outil d’aide à la prise de décision qui permettra aux exploitations qui ne sont pas encore dans la transition agroécologique d’aller vers ce modèle. Les échanges ont été forts utiles et nous souhaitons de tous nos vœux une multiplication de ce genre d’espace avec davantage de temps pour permettre une meilleure appropriation de l’outil en question qui est assez dense ».
M. Paul Kokora, Président du groupe de coordination pour l’agroécologie en Côte d’Ivoire exprime sa satisfaction. « Je viens d’apprendre beaucoup, moi avais du mal à faire le suivi des projets agroécologiques. Avec cet outil, on voit que l’évaluation de l’agroécologie renferme beaucoup de critères. Cet outil doit être diffusé un peu partout afin que chacun puisse s’approprier cet outil. Merci aux organisateurs ».
M. Ebe Serge, Directeur de coopérative quant à lui estime que le guide est très important puisqu’il peut permettre au producteur en transition agroécologique de bien apprécier ses progrès : où il a commencé et à quel niveau il se trouve.
Le guide est téléchargeable gratuitement en ligne et en vente en version imprimée auprès des Éditions Quae.