La 4ème rencontre des comités nationaux de l’agriculture familiale (CNAF) africains se tient à Saly Mbour au Sénégal du 25 au 28 octobre 2022.
23 CNAFs prennent part à la rencontre dont plusieurs au sein desquels Inades-Formation est fortement engagé. Il s’agit entre autres du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, de la RDC, du Tchad et du Togo.
Pilotée par le Forum Rural Mondial (FRM), le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et le Groupe de Dialogue Social et Politique (GDSP/CNAF du Sénégal), cette rencontre est coorganisée en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Coalition internationale pour l’accès à la terre en Afrique.
L’objectif de cette rencontre est de stimuler le partage des connaissances et la collaboration ainsi qu’à renforcer les capacités des CNAF et d’autres parties prenantes concernées par le dialogue politique et l’élaboration des plans d’action nationaux et d’autres politiques dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale/DNUAF 2019-2028.
La journée du 25/10 a été meublée par la cérémonie d’ouverture faite par les autorités du pays, le rappel des objectifs de la rencontre, l’examen des conclusions des précédentes réunions des CNAFs africains.
4 pays modèles comme la RD Congo, le Kenya, le Togo ont présenté leurs stratégies de réussite. Le Sénégal, pays hôte, a présenté son Plan d’Action National qui a porté sur le renforcement du dialogue politique en lien avec la participation des OP/OSC à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de soutien à l’AF, suivi d’échanges.
Service Communication, Inades-Formation