Et de deux pour la Semaine de Solidarité Ville-Campagne à Dédougou

_MG_8128

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inades-Formation Burkina a organisé du 27 novembre au 03 décembre 2023 la 2ème édition de la Semaine de Solidarité Ville-Campagne.  L’évènement s’est déroulé encore dans la commune de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. Il a été placé sous le haut patronage du président de la délégation spéciale de la commune. L’édition 2023 de la Semaine de Solidarité Ville-Campagne avait pour thème : « Le mil, quelle contribution pour une alimentation suffisante, saine et durable dans un contexte de changement climatique ? ». Cette édition de la Semaine de Solidarité Ville-Campagne a été l’occasion pour Inades-Formation Burkina de célébrer l’année Internationale du mil.

Des conférenciers de la deuxième édition de la semaine de solidaritéDes conférenciers de la deuxième édition de la semaine de solidaritéDes conférenciers de la deuxième édition de la semaine de solidarité« Contribuer au développement des systèmes alimentaires territorialisés et durables basés sur les vivres de souveraineté et la résilience au changement climatique » tel était l’objectif de la 2ème édition de la semaine de Solidarité Ville-Campagne. Parmi les principales activités menées dans le cadre de cet événement, on peut citer : les conférences, la foire d’exposition-vente des produits agroécologiques et agroalimentaires, la dégustation, la réalisation d’émissions radiophoniques de sensibilisation.

 

Des conférences pour échanger sur les potentialité locales en matière agricole et prévenir des dangers de l’utilisation abusive des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture

Deux conférences ont été organisées au cours de cette Semaine de Solidarité Ville-Campagne. La première a eu lieu le 30 novembre dans la salle de conférence Jude Bicaba du Centre Benkagni de Dédougou. Quatre sous thèmes ont été abordés : « Défis et enjeux de la valorisation des semences paysannes dans un contexte de crise sécuritaire : Cas du mil »; « les systèmes alimentaires territorialisés et la résilience climatique »; « Leviers et freins à la valorisation des potentiels locaux autour des vivres de souveraineté : quelles alternatives de développement ? », « Concrétisation du droit à une alimentation adéquate et de la souveraineté alimentaire: état des lieux, enjeux et perspectives au Burkina Faso ». Ces thèmes ont été traités par des personnes ressources; notamment Dr Nabèrè Ouattara de l’université de Dédougou, Mahamadi Ouédraogo de la Commission nationale de gestion des ressources phytogénétiques (CONAGREP), Jean Bihoun de la Direction Générale des Productions Végétales, Ousséni Ouédraogo de la Ligne des Consommateurs du Burkina, Dr Adama Zongo de l’université de Dédougou. Ont pris part à cette conférence, des agriculteurs/trices, des transformateurs/trices, des gestionnaires de restaurants de proximité, des chercheurs, des étudiants, des représentants d’ONG et d’associations de développement, des journalistes, etc.

Des conférenciers de la deuxième édition de la semaine de solidarité

La deuxième conférence a été organisée au profit des étudiants de l’Institut des Sciences de l’Environnent et du Développement Rural (ISEDR) de l’Université de Dédougou. Cette conférence a eu lieu au sein de ladite institution le 02 décembre 2023. Elle a été animée par Isidore DELLA, Directeur du Bureau National Inades-Formation Burkina et Patrice DA, chargé de communication et de Plaidoyer. Ce fut l’occasion pour Inades-Formation Burkina de présenter les résultats de son étude sur les cas d’utilisation intensive de pesticides chimiques de synthèse. La Campagne Conscience AlimenTERRE a également été présentée. Il s’agit d’une initiative du réseau Inades-Formation incluant un plaidoyer en faveur de la réduction de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture.

 

Une foire pour des rencontres  producteurs /transformateurs agricoles et consommateurs

La cérémonie d’ouverture de la foire de la 2ème édition de la Semaine de Solidarité Ville-Campagne a eu lieu à la place Melon Gare de Dédougou. Cette cérémonie a été principalement marquée par deux discours. Le premier est celui du Président du Conseil d’Administration (PCA) d’Inades-Formation Burkina lu par son représentant Honoré Dé Millogo, le deuxième a été prononcé par le représentant du président de la délégation spéciale, Dieudonné Tougfo. L’événement était placé sous sa présidence. Il n’a pas manqué de féliciter Inades-Formation Burkina pour l’initiative de la Semaine de Solidarité Ville Campagne. Il a affirmé ceci : « La Semaine Solidarité Ville Campagne constitue une excellente opportunité de rencontre entre divers acteurs du développement territorial pour discuter des enjeux et des défis de nos systèmes alimentaires ». La cérémonie a été ponctuée de prestations d’artistes locaux traditionnels et modernes.  

A la suite des différents discours, il y a eu la coupure du ruban marquant l’ouverture de la foire et la visite des stands d’exposition-vente de produits agroécologiques et agroalimentaires locaux par les officiels.  Ces derniers ont marqué un arrêt au niveau de tous les exposants installés sur l’aire de la foire.

Les produits exposés allaient des semences aux produits de la transformation agroalimentaire locale en passant par les intrants biologiques. La visite des stands s’est terminée par une séance de dégustation de mets locaux. En lien avec la célébration de l’année internationale du mil, la plupart des mets à la table de la dégustation étaient faits à base de mil. On peut citer : le tô de mil, le dèguè de petit mil, la bouillie de petit mil associée à l’arachide, les biscuits de petit mil, le couscous de mil, etc.

La cérémonie d’ouverture de la foire a été marquée par la participation d’autorités politiques et administratives, de chefs traditionnels et religieux, de représentants d’ONG/Associations, d’agriculteurs/trices, de transformateurs/trices, de gestionnaires de restaurants de proximité. Il y avait également des étudiants, des journalistes, des Personnes Déplacées Internes (PDI) de Dédougou.

Bibata Banazaro, transformatrice agroalimentaire à Dédougou faisait partie des exposants à la foire de la 2ème édition de la semaine de solidarité. Elle nous confie : « Cet événement est une belle opportunité pour faire connaitre au public de quoi nous sommes capables en matière de transformation agroalimentaire ». A son stand on pouvait trouver des biscuits de mil, de niébé; des grumeaux de bouillie de petit mil, du fonio, etc. Hyppolite Bombiri de Passakongo, un village de la commune de Dedougou, était installé sur l’aire de la foire avec des semences paysannes. « C’est Inades-Formation Burkina qui nous accompagne dans la valorisation des semences paysannes », nous explique-t-il. 

 

L’information par les médias

Deux émissions radiophoniques ont été réalisées et diffusées au cours de la semaine de solidarité ville-campagne 2023 à Dédougou. L’une a porté sur l’événement même et l’autre sur le sujet de la place de la femme dans l’agroécologie. Ces deux émissions ont été réalisées à la radio Salaki, une des stations radio les plus écoutées de la région des la Boucle du Mouhoun. Ces émissions ont connu l’intervention d’agricultrices, d’agents d’Inades-Formation Burkina, de champions féministes masculins.

La deuxième édition de la semaine de solidarité ville Campagne Ville-Campagne a été organisée avec l’appui financier des partenaires suivants :  MISEREOR et Affaire Mondiale Canada à travers Inter Pares. Des partenaires techniques au niveau local à Dédougou ont été mobilisées dans l’organisation de l’événement. Il s’agit de : la mairie, l’université, le Réseau des Associations et Unions pour la Promotion de l’Agro écologie dans la Boucle du Mouhoun (RAUPA), la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA). 

La foire de la 2ème édition de la semaine solidarité ville-campagne est restée ouverte durant trois jours à la place Melon Gare de Dédougou. Elle a pris fin le 03 décembre et rendez-vous a été pris pour troisième édition en 2024.

Patrice DA

Communication Inades-Formation Burkina

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.