Ils sont 20 multiplicateurs.ces encadré.e.s par INADES-Formation Cameroun, à avoir été sélectionné.e.s à l’issue d’un appel à candidature lancé en fin novembre dernier dans le cadre de la mise en œuvre des activités de diffusion du projet Pôle de Connaissances de l’agriculture biologique et de l’agroécologie en Afrique Centrale (PCAC).
Venus des régions du Centre, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua, 20 porteurs de micro interventions, soit 09 femmes et 11 hommes encadrés par INADES-Formation Cameroun ont pris part à l’atelier de lancement des micro interventions tenu du 21 au 24 janvier 2025 dans la salle de réunion de Matcheu Palace Hôtel à Yaoundé.
Ces porteurs de micro interventions qui sont des multiplicateurs.ces, ont été retenu.es sur la base de plusieurs critères, notamment l’impact de la micro-intervention, la réplicabilité de la micro-intervention dans d’autres zones d’intervention avec d’autres groupes cibles, le nombre de bénéficiaires qui sera atteint, la pertinence de la micro intervention, le profil des candidats, la présence dans les formations, le rayonnement et l’interaction avec les maîtres formateurs et d’autres multiplicateurs et enfin, la capacité d’utilisation des outils digitaux. Les 20 sélectionnés sont des multiplicateurs.ces et constituent un groupe d’Agri-preneurs spécialisés dans la production d’intrants, des semences, ainsi que dans la vulgarisation des produits agro écologiques. Leur objectif est de promouvoir et de vulgariser des initiatives innovantes et constructives en matière d’agriculture biologique et d’agroécologie dans leurs différentes zones d’interventions.
Ces multiplicateurs.ces sont nantis de connaissances endogènes. Ils se démarquent par leur détermination à promouvoir les produits biologiques et agro écologiques et par leur engagement dans la gestion durable de l’environnement à travers des pratiques agricoles résilientes basées sur des connaissances traditionnelles et ancestrales paysannes.
Heureuse élue, MAITEMWA Garbele, institutrice et multiplicatrice à l’Extrême-Nord, plus précisément dans la localité de Guidiguis affirme : « c’est rassurant de se sentir traitées en tant que collaborateurs sans toutefois considérer que nous sommes des femmes. Nous réussissons à donner notre point de vue sur des questions stratégiques et nous le défendons. Nous sommes en plus encouragées par les hommes qui n’hésitent pas à partager avec nous leurs connaissances dans le domaine de l’agriculture biologique. Aujourd’hui je dispose d’une petite usine de production des intrants biologiques ’’.
MAITEMWA Garbele
Les 20 ambassadeurs choisis au cours de ce processus, influencent positivement leurs localités et réalisent des actions en faveur de la gestion durable des systèmes de production, devenant ainsi des modèles dans leurs localités respectives.
Les travaux de cet atelier dédié à la sélection des porteurs de micro-interventions ont permis aux multiplicateurs.ces de mieux s’approprier le concept de la Micro-Intervention et de dégager les activités phares à mener.
Les dés sont d’ores et déjà jetés pour ces vingt (20) multiplicateurs.ces engagé.e.s.
Marguerite MOMHA, Communication INADES-Formation Cameroun
Point Focal Plateforme Numérique CCAB
Rédactrice de l’Equipe de Knwoledge Promotion Team