Inades-Formation intensifie la promotion des mets à base de vivres de souveraineté

Inades-Formation

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Engagé dans le monde rural depuis 1962, Inades-Formation s’est fixé pour mission de travailler à la promotion sociale et économique des populations, en accordant une importance toute particulière à la participation libre et responsable et à la transformation des sociétés.

C’est dans cette optique que s’est déroulé, le mercredi 11 octobre 2023 à la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest-CEDEAO (Abidjan – Côte d’Ivoire), un atelier d’échanges avec plus d’une trentaine de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sur l’introduction des mets/breuvages à base de vivres de souveraineté dans leurs menus quotidiens. Les vivres de souveraineté sont des Produits alimentaires du terroir, d’origine végétale ou animale, historiquement ancrés dans les pratiques agricoles locales, dans les habitudes alimentaires, culturelles locales et réputés pour leur résilience climatique.

A titre d’exemple, nous pouvons citer le mil, le fonio, le sorgho, le haricot/niébé, le poulet local qui sont présentement promus par Inades-Formation.

Cet atelier d’échanges avait pour objectif de sensibiliser les professionnels de l’hôtellerie et de la grande restauration sur l’introduction des mets /breuvage à base de vivres de souveraineté dans leurs menus quotidiens, plus précisément sur les enjeux de la promotion de la consommation des vivres de souveraineté, afin de permettre aux différents acteurs de connaitre et de s’informer sur la mise à disposition d’un livret de recettes contenant plus de 90 recettes sur les mets et breuvages à base de vivres de souveraineté conçus par Inades-Formation.

La promotion des vivres de souveraineté, vise entre autres à promouvoir les bonnes pratiques de production durable, la diversification des formes de consommation des vivres de souveraineté.

Etaient présents à cet atelier : M. KOUAME Alphonse, Directeur des Programmes au secrétariat général Inades-Formation, Mme N’GOH Nicole, représentante de la Directrice du Bureau National Inades-Formation Côte d’Ivoire, Mme la Présidente de la plateforme des femmes restauratrices de proximité d’Abidjan et une trentaine de participants du monde hôtelier et de la restauration.

Selon M. KOUAME Alphonse : ‘Avec la mondialisation nous tendons vers une uniformisation des habitudes alimentaires et si rien n’est fait nous risquons de nous retrouver dans quelques années avec les mêmes mets et les mêmes habitudes alimentaires alors, il est question de préserver la diversité agricole et la diversité de cultures pour les générations avenirs,… ce projet, mis en œuvre dans 08 des 10 pays du réseau Inades-Formation accorde une priorité au mil, fonio, sorgho, haricot, niébé et poulet local, tout en valorisant la culture du consommer local de la sous-région d’Afrique (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et de la Région des grands Lacs) ’.

Pour Inades-Formation, la promotion des vivres de souveraineté représente aussi, un moyen de faire la promotion des systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale.

Après plusieurs partages d’expériences et recommandations etc.., divers mets ont été proposés à la dégustation pour stimuler l’innovation et la créativité des restaurateurs tel que : Le nems de mil au thon blanc, la mini pizza de fonio, les poulets améliorés panés à la crème fraiche à base de haricots/niébé, pastel de sorgho au thon, gratin de haricot/niébé au fromage, cakes de mil au yaourt et cakes de mil au sésame, bouillie épicée (cocobaca) de mil-sorgho-mais et de beignets de mil.

Dégustation de quelques mets à base de vivre de souveraineté

   

   

Communication Secrétariat Général Inades-Formation

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.