Journée Mondiale de l’Alimentation au Burundi: Impliquer tous les acteurs pour la survie des lacs du Nord

5V5A5045

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2023, Inades-Formation Burundi a organisé un atelier d’information et de plaidoyer auprès des dirigeants locaux et des représentants des comités locaux de gestion des ressources naturelles sur le respect de la loi en matière de protection de l’environnement et des écosystèmes. Le thème mondial de l’édition 2023, était « L’Eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté ». L’atelier s’est déroulé le 19 octobre 2023 au chef-lieu de la Province Kirundo, zone d’action du projet TAPSA II financé par le CCFD-Terre solidaire et l’AFD. Il a enregistré la présence du délégué du Gouverneur de la Province Kirundo, sa Conseillère Chargé du Développement. Dans son discours d’ouverture, elle a apprécié les interventions d’Inades-Formation Burundi et a rappelé que ses interventions sont bénéfiques à la population de Kirundo. D’où la nécessité d’implication de toute personne pour préserver les acquis et soutenir le projet TAPSA II.

Avec l’appui d’une personne ressource, les participants ont eu l’occasion de partager certaines dispositions légales du code de l’environnement, code forestier, code de l’eau et cadres légaux internationaux auxquels le pays a souscrit. Bien qu’il existe de bonnes pratiques encouragées et des peines prévues par la loi, le non-respect des règles est toujours constaté dans la gestion des lacs du nord. Cette situation diffère d’un lac à l’autre. La zone tampon des lacs Nagitamo, Mwungere et Gacamirinda est protégée grâce aux actions d’Inades-Formation Burundi en collaboration avec l’administration locale, les services techniques et les leaders communautaires. En dépit des avancées, la pollution de l’eau et la pêche illicites se réalisent encore sur certains lacs.

Lors des échanges, ont été relevés des défis liés à l’ignorance de la loi par la population ; la violation de la loi ; la non-compréhension et sensibilité commune de l’administration sur l’importance de la protection de l’environnement de la commune à la colline ; le non suivi régulier des réalisations sur terrain par les administratifs à cause des moyens insuffisants ; l’ingérence dans l’attribution des autorisations par certains agents de sécurité pour exploiter les ressources naturelles alors qu’ils ne sont pas compétents.

Pour pérenniser les acquis issus des résultats du projet TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire) mise en œuvre par Inades-Formation Burundi autour de ces lacs, les participants évoquent des solutions estimées durables pour inverser les tendances. Il s’agit : de la sensibilisation de la population tout azimut  à tous les niveaux sur le contenu du code de l’eau du 26 mars 2012 en précisant les sanctions prévues ; l’implication effective de l’administration pour faire respecter les règles ; du suivi et de l’accompagnement régulier par les services techniques ; de la limitation d’une masse des pêcheurs qui étouffent ces lacs ; de la réduction des autorisations aux nouvelles associations/coopératives des pêcheurs afin d’éviter la spéculation des individus non professionnels.

Les administratifs présents à cet atelier de plaidoyer dont le Conseiller du Gouverneur de la Province Kirundo chargé du Développement, ont remercié Inades-Formation Burundi pour ses réalisations, son implication et sa détermination dans la gestion durable des lacs du nord du pays. Ils ont terminé par un engagement ferme d’aller redynamiser les comités locaux pour faire face aux défis évoqués dans l’optique d’organiser durablement les activités du lac et gérer rationnellement ces ressources et les écosystèmes, en l’occurrence les poissions. 

 

                          Publié par Richard HAVYARIMANA

                        Chargé de Plaidoyer et Communication

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.