Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2023, Inades-Formation Burundi a organisé un atelier d’information et de plaidoyer auprès des dirigeants locaux et des représentants des comités locaux de gestion des ressources naturelles sur le respect de la loi en matière de protection de l’environnement et des écosystèmes. Le thème mondial de l’édition 2023, était « L’Eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté ». L’atelier s’est déroulé le 19 octobre 2023 au chef-lieu de la Province Kirundo, zone d’action du projet TAPSA II financé par le CCFD-Terre solidaire et l’AFD. Il a enregistré la présence du délégué du Gouverneur de la Province Kirundo, sa Conseillère Chargé du Développement. Dans son discours d’ouverture, elle a apprécié les interventions d’Inades-Formation Burundi et a rappelé que ses interventions sont bénéfiques à la population de Kirundo. D’où la nécessité d’implication de toute personne pour préserver les acquis et soutenir le projet TAPSA II.
Avec l’appui d’une personne ressource, les participants ont eu l’occasion de partager certaines dispositions légales du code de l’environnement, code forestier, code de l’eau et cadres légaux internationaux auxquels le pays a souscrit. Bien qu’il existe de bonnes pratiques encouragées et des peines prévues par la loi, le non-respect des règles est toujours constaté dans la gestion des lacs du nord. Cette situation diffère d’un lac à l’autre. La zone tampon des lacs Nagitamo, Mwungere et Gacamirinda est protégée grâce aux actions d’Inades-Formation Burundi en collaboration avec l’administration locale, les services techniques et les leaders communautaires. En dépit des avancées, la pollution de l’eau et la pêche illicites se réalisent encore sur certains lacs.
Lors des échanges, ont été relevés des défis liés à l’ignorance de la loi par la population ; la violation de la loi ; la non-compréhension et sensibilité commune de l’administration sur l’importance de la protection de l’environnement de la commune à la colline ; le non suivi régulier des réalisations sur terrain par les administratifs à cause des moyens insuffisants ; l’ingérence dans l’attribution des autorisations par certains agents de sécurité pour exploiter les ressources naturelles alors qu’ils ne sont pas compétents.
Pour pérenniser les acquis issus des résultats du projet TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire) mise en œuvre par Inades-Formation Burundi autour de ces lacs, les participants évoquent des solutions estimées durables pour inverser les tendances. Il s’agit : de la sensibilisation de la population tout azimut à tous les niveaux sur le contenu du code de l’eau du 26 mars 2012 en précisant les sanctions prévues ; l’implication effective de l’administration pour faire respecter les règles ; du suivi et de l’accompagnement régulier par les services techniques ; de la limitation d’une masse des pêcheurs qui étouffent ces lacs ; de la réduction des autorisations aux nouvelles associations/coopératives des pêcheurs afin d’éviter la spéculation des individus non professionnels.
Les administratifs présents à cet atelier de plaidoyer dont le Conseiller du Gouverneur de la Province Kirundo chargé du Développement, ont remercié Inades-Formation Burundi pour ses réalisations, son implication et sa détermination dans la gestion durable des lacs du nord du pays. Ils ont terminé par un engagement ferme d’aller redynamiser les comités locaux pour faire face aux défis évoqués dans l’optique d’organiser durablement les activités du lac et gérer rationnellement ces ressources et les écosystèmes, en l’occurrence les poissions.
Publié par Richard HAVYARIMANA
Chargé de Plaidoyer et Communication