Inades Formation Rwanda renforce les capacités des Associations d’Usagers d’Eau (AUEs) au Rwanda

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inades Formation Rwanda mène une initiative pilote de renforcement des capacités des associations d’usagers d’eau. La réussite de cette initiative va inspirer d’autres projets de promotion de l’irrigation dans le pays, une des conditions d’optimisation de la production avec l’intensification agricole.

Depuis avril 2012, Inades Formation Rwanda renforce les capacités des associations d’usagers d’eau dans les Districts de Kirehe et Ngoma, Province de l’Est, pour le compte d’un projet d’appui à la gestion de l’eau à des fins d’irrigation. C’est une initiative pilote qui consiste à appuyer les fermiers bénéficiaires de l’eau d’irrigation et des infrastructures aménagés, regrouper des associations d’usagers d’eau, pour qu’ils s’approprient la gestion pérenne de tous les systèmes d’irrigation aménagés dans le District de Kirehe et Ngoma.

Ce projet répond à priorité nationale. En effet, le développement de l’irrigation au Rwanda fait partie des priorités retenues sur la voie de l’intensification agricole comme facteur de développement durable. Le Plan Stratégique de Transformation de l’Agriculture et la Vision 2020 du gouvernement prévoient une expansion des superficies irriguées. 17 associations d’usagers d’eau ont été appuyées dans le District de Kirehe, et 2 dans le District de Ngoma. Ces dernières exploitent autour de 2.500 hectares aménagés ou en cours d’aménagement et regroupent 10.000 membres. Au total une population de plus de 50.000 personnes est touchée par le projet.

 

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.