Inades Formation Rwanda mène une initiative pilote de renforcement des capacités des associations d’usagers d’eau. La réussite de cette initiative va inspirer d’autres projets de promotion de l’irrigation dans le pays, une des conditions d’optimisation de la production avec l’intensification agricole.
Depuis avril 2012, Inades Formation Rwanda renforce les capacités des associations d’usagers d’eau dans les Districts de Kirehe et Ngoma, Province de l’Est, pour le compte d’un projet d’appui à la gestion de l’eau à des fins d’irrigation. C’est une initiative pilote qui consiste à appuyer les fermiers bénéficiaires de l’eau d’irrigation et des infrastructures aménagés, regrouper des associations d’usagers d’eau, pour qu’ils s’approprient la gestion pérenne de tous les systèmes d’irrigation aménagés dans le District de Kirehe et Ngoma.
Ce projet répond à priorité nationale. En effet, le développement de l’irrigation au Rwanda fait partie des priorités retenues sur la voie de l’intensification agricole comme facteur de développement durable. Le Plan Stratégique de Transformation de l’Agriculture et la Vision 2020 du gouvernement prévoient une expansion des superficies irriguées. 17 associations d’usagers d’eau ont été appuyées dans le District de Kirehe, et 2 dans le District de Ngoma. Ces dernières exploitent autour de 2.500 hectares aménagés ou en cours d’aménagement et regroupent 10.000 membres. Au total une population de plus de 50.000 personnes est touchée par le projet.