Les changements climatiques, un sujet aujourd’hui, plus que d’actualité. Le Togo comme la plupart des pays de la sous-région est confronté à ce phénomène. Les communautés en général et celles rurales en particulier n’en sont pas épargnées. Il urge alors d’accompagner les communautés à entreprendre des actions concrètes adaptatives afin de réduire leur vulnérabilité face aux risques climatiques et des catastrophes et accroître leur résilience.
Les cantons de Gadja, Agou-Nyongbo, Nyongbo-Agbétiko, Attigbé de la préfecture d’Agou et ceux de Kpélé Centre, Novivé, Govié et la commune d’adéta de la préfecture de Kpélé ont donc été conviés au lancement officiel du projet « Communautés résilientes aux changements climatiques dans les préfectures d’Agou et de Kpélé », une initiative locale pour des impacts durables sur la vie des communautés de ces zones.
Ce projet vise à renforcer les capacités de ces communautés dans la compréhension de ce fléau mondial, ses causes et ses effets, sur le quotidien des êtres vivants. L’occasion de leur démontrer également que le changement climatique n’est que la résultante des actions humaines sur la nature. Outre les formations théoriques, le projet accompagnera les communautés dans la restauration des écosystèmes forestiers des flancs de montagne (600ha) et de berges des rivières (500 ha). Les sources d’énergie rurales
seront aussi développées à partir des résidus de riz afin de réduire les pressions sur les ressources ligneuses. Il sera également question de travailler à réduire la surexploitation des ressources forestières à travers la fabrication du charbon suivant la méthode casamançaise, une méthode qui améliore le rendement de la production du charbon en réduisant les pertes jusqu’à l’ordre de 40%.
Financé par le Gouvernement luxembourgeois à travers le Fonds Climat Energie, le projet CRCC sera mis en œuvre pour une durée de trois ans avec l’appui technique de Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) et bénéficiera directement à 1284 personnes dont 46% de femmes. Trois années au bout desquelles, Inades-Formation Togo et ses partenaires envisagent une nette amélioration des connaissances des communautés sur les changements climatiques avec pour conséquence, un changement de comportement face à l’exploitation des ressources de « Dame Nature ». Il sera également question à travers ce projet, de travailler à l’intégration du concept des changements climatiques dans les plans locaux de développement pour que le climat prenne une dimension capitale dans les actions communautaires. Le Directeur d’Inades-Formation Togo Sena Kwaku ADESSOU, a invité les populations à une synergie d’actions pour que les objectifs fixés et les résultats attendus soient atteints.
Un projet, bien accueilli par les populations bénéficiaires présentes aux cérémonies de lancement officiel, les 05 et 06 Juillet respectivement à Agou et à Kpélé. « Aujourd’hui, nous avons des défis à relever et la chance est qu’Inades-Formation Togo, a initié cette action commune qui va nous aider à relever ces défis. La protection des berges, ça répond aux préoccupations de notre milieu. Kpélé c’est un grenier, et pour un grenier, il faut la gestion durable des terres, des forêts. Et dans tous les objectifs du projet, nous nous retrouvons ». M ; AYE Kossi, natif de kpélé.
A agou comme à kpélé, les représentants des préfets, ont témoigné la reconnaissance du gouvernement pour l’initiative, qui, à la longue, profitera aux communautés et créera à coup sûr des emplois. Aussi, ont-ils insisté sur l’implication des bénéficiaires, la responsabilisation des populations, l’inclusion de tous les fils et filles des cantons bénéficiaires dans cette action communautaire. Avant de lancer officiellement le projet ils ont réitéré l’engagement sans faille des autorités politiques et administratives à toutes les initiatives de la société civile qui tendent à établir les bases d’un développement socio-économique durable.
Et pour donner vie à ce projet à Kpélé, des plants ont été mis en terre derrière l’auditorium de la préfecture; comme pour dire, « l’arbre, c’est la racine de la vie. »