RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE SUR L’ETAT DE L’ALIMENTATION ET DE LA NUTRITION DES MENAGES DE PERSONNES HANDICAPEES.
- Contexte et justification
L’Institut Africain pour le Développement Economique et Social – Centre africain de Formation (Inades-Formation Togo) et CBM mettent en œuvre le projet Sécurité Alimentaire Inclusive et Résilience au Togo (SAIRT) dans les zones suivantes : Communes de Tandjouare 1, Oti 2, Oti sud 1, Kozah 1&2 et Assoli 1 pour une durée de 03 ans avec le financement de BMZ.
Le projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de façon durable des conditions de vie économique, sociale et sanitaire des producteurs agricoles (dont les personnes handicapées) des communautés rurales des régions de la Kara et des Savanes au Togo. Il vise à accompagner au moins 2.300 personnes (75%) du groupe cible direct du projet, dont 600 personnes handicapées, à prendre trois (3) repas par jour.
Le projet a prévu de réaliser une étude sur l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages de personnes handicapées. C’est dans cette logique que s’inscrit la présente prestation.
A cet effet, la présente étude a pour objectif de faire un état des lieux de la situation nutritionnelle au sein des ménages des personnes handicapées afin de disposer des informations de base. Sur la base des données de cette étude, un plan d’Information, d’Education et de Communication (IEC) spécifique va être élaboré afin de sensibiliser le groupe cible.
Dans cette perspective, il est prévu le recrutement d’un Consultant pour la conduite d’une telle mission. Dans les présents termes de référence sont déclinées les grandes lignes de la mission du Consultant.
- Objectifs de la mission
L’objectif de l’étude est de faire un état des lieux de la situation nutritionnelle au sein des ménages des personnes handicapées afin de disposer d’informations de base permettant de faire la promotion de la consommation locale des produits agricoles (transformés ou non) issus notamment des activités du projet et de leur assurer un marché local.
Spécifiquement il s’agira de répondre à ces questions :
- Quel est l’état de l’alimentation et de la nutrition dans les ménages notamment les ménages des personnes handicapées ?
- Quelles sont la fréquence et la diversité alimentaire des ménages des personnes handicapées ?
- Quel est le comportement alimentaire des ménages ?
- Quelles sont les stratégies d’adaptation alimentaires des ménages des personnes handicapées ?
- La mission du Consultant
Le Consultant aura pour missions spécifiques de :
- Faire une analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages des personnes handicapées ;
- Apprécier la disponibilité ou non des produits alimentaires devant permettre une alimentation saine et équilibrée au niveau local ;
- Proposer un plan d’action pour (i) l’éducation et la sensibilisation du groupe cible à une alimentation saine et équilibrée à base de la consommation d’aliments disponibles localement et (ii) inciter les producteurs agricoles à diversifier davantage leur production afin d’offrir sur le marché local des produits qui contribueront à un équilibre alimentaire et nutritionnel.
Pour ce faire, les questions clés d’investigation ci-après doivent orienter la mission du Consultant dans la réalisation de l’étude :
Questions d’orientation par rapport à la fréquence et à la diversité alimentaire des ménages | Quel est le rythme alimentaire des ménages de personnes handicapées ? Quels sont les moyens de subsistance de ces ménages ? Comment les ménages des personnes handicapées satisfont-ils leurs besoins alimentaires ? De quelles ressources ces ménages disposent-ils ? Les ménages de personnes handicapées peuvent-ils s’en sortir sans assistance alimentaire et nutritionnelle ? |
Quel est le niveau d’insécurité alimentaire des ménages ? | |
Quel est le niveau de la diversité alimentaire des Ménages de personnes handicapées bénéficiaires du projet ? | |
Quelles sont les dépenses alimentaires effectuées par les ménages de personnes handicapées ? | |
Questions d’orientation par rapport aux comportements alimentaire des ménages | Quelle est l’Échelle de l’Accès déterminant l’Insécurité alimentaire des Ménages ? Quelle est l’Échelle de la Faim au niveau des ménages ? |
Questions d’orientation par rapport aux Stratégies d’adaptation | Quelles sont les stratégies d’adaptation des ménages de personnes handicapées aux pénuries alimentaires ? |
- Méthodologie de l’étude
La méthodologie proposée par le Consultant sera validée lors d’une séance de cadrage avec l’institution commanditaire qui est Inades-Formation Togo. Le Consultant proposera une base de sondage qui servira par un choix probabiliste de déterminer un échantillon représentatif de l’ensemble des ménages de personnes handicapées pris en compte par le projet.
NB : Il est à noter qu’un ménage de personnes handicapées prend en compte : un ménage dirigé par une personne handicapée ou un ménage dans lequel se trouve une personne handicapée
- Livrable attendu du Consultant
Le Consultant transmettra au terme de sa mission :
- Un rapport d’étude faisant ressortir l’état des lieux de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages et les recommandations y afférentes
- Un plan d’Information, d’Education et de Communication (IEC) afin de sensibiliser les ménages.
- Autres documents utiles
- Profil du Consultant
Pour la conduite d’une telle mission, le Consultant devra répondre aux critères suivants :
- Avoir au minimum un BAC+ 4/5 en nutrition, Sciences Sociales, Humaines, Agronomie ou tout autre diplôme équivalent,
- Avoir une expérience professionnelle de cinq (05) ans au minimum en recherche qualitative et quantitative,
- Avoir conduit au moins une étude similaire dans les cinq dernières années,
- Avoir une expérience dans le domaine de la nutrition sera un atout,
- Être capable de discuter dans l’une des langues locales des régions de la Kara et Savanes sera un atout,
- Disposer d’une capacité d’analyse, de communication orale et écrite,
- Avoir une certaine maîtrise de l’outil informatique (Word, Powerpoint)
- Lieu et durée de la mission
La mission se déroulera dans les deux régions ciblées par le projet notamment la région des Savanes et de la Kara plus précisément dans six (06) Communes à savoir : kozah 1, kozah 2, Assoli 1, Oti sud 1, Oti 2 et Tandjouare 1.
La durée totale de la mission est de vingt-cinq (25) jours calendaires y compris les ateliers de présentation du rapport.
- Dossier de candidature et procédure de sélection
Les dossiers de candidatures doivent être déposés en ligne avec pour objet :
« Recrutement d’un consultant pour la réalisation d’une étude de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages » à l’adresse suivante : inadesformation.togo@inadesfo.net avec copie à bilibia.lamboni@inadesfo.net au plus tard, le mardi 20 juin 2023 à 17h00.
Chaque dossier de candidature doit comprendre : (i) une offre technique et (ii) une offre financière. L’offre technique doit prendre en compte la méthodologie de conduite de la mission, les qualifications (diplômes) et expériences attestées par des documents de bonne fin d’exécution de mission et le CV.