Offre d'emploi

Appel d'offre

Utilisation intensive des pesticides chimiques de synthèse : étude de cas au Burkina Faso

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le cadre de la Campagne Conscience AlimenTERRE, Inades-Formation Burkina et ses partenaires MISEREOR, Broederlijk Delen et le CNABio ont commandité une étude de cas sur l’utilisation intensive des pesticides chimiques de synthèse.

L’objectif général de cette étude est de caractériser le marché de distribution des pesticides chimiques de synthèse, les pratiques agricoles préjudiciables à l’environnement et à la santé et de formuler des recommandations techniques en vue d’une agriculture plus durable et viable.

Elle a été conduite par une équipe pluridisciplinaire (Agropédologue, agronome spécialiste du coton, sociologue, technicien spécialisé en contrôle qualité) coordonnée par une chercheure du CNRST/ IRSAT (Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique /Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies). Elle se concentre sur les zones à forte production maraîchère et cotonnière au Burkina Faso.

L’étude révèle la mauvaise gestion et utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture et interpelle sur la nécessité de réduire voire d’abandonner l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture pour des pratiques culturales plus viables et durables.

Télécharger la synthèse du rapport

Inades-Formation Burkina

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.