Dans le cadre de la Campagne Conscience AlimenTERRE, Inades-Formation Burkina et ses partenaires MISEREOR, Broederlijk Delen et le CNABio ont commandité une étude de cas sur l’utilisation intensive des pesticides chimiques de synthèse.
L’objectif général de cette étude est de caractériser le marché de distribution des pesticides chimiques de synthèse, les pratiques agricoles préjudiciables à l’environnement et à la santé et de formuler des recommandations techniques en vue d’une agriculture plus durable et viable.
Elle a été conduite par une équipe pluridisciplinaire (Agropédologue, agronome spécialiste du coton, sociologue, technicien spécialisé en contrôle qualité) coordonnée par une chercheure du CNRST/ IRSAT (Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique /Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies). Elle se concentre sur les zones à forte production maraîchère et cotonnière au Burkina Faso.
L’étude révèle la mauvaise gestion et utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture et interpelle sur la nécessité de réduire voire d’abandonner l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture pour des pratiques culturales plus viables et durables.
Télécharger la synthèse du rapport
Inades-Formation Burkina