Inades-Formation Burkina a organisé les 12 et 13 avril 2023 dans la commune de Arbollé, dans la région du Nord, des conférences publiques au profit des élèves de la localité. L’objectif : contribuer à l’éveil de conscience des jeunes élèves sur les enjeux et les moyens de protection de l’environnement.
« Le changement climatique », « la pollution plastique », « l’agroécologie », tels sont les sujets abordés au cours des conférences publiques organisées au profit des élèves de la commune rurale de Arbollé. Deux sessions ont été organisées sur deux jours. Elles ont réuni plus de deux cents élèves des lycées et collèges.
Koudougou KABORE, Directeur provincial de l’environnement et du développement durable de la province du Passoré a été invité à s’entretenir avec les élèves sur les sujets de Changement Climatique et de pollution plastique. Il a éclairé les élèves sur la notion de Changement Climatique et présenté les causes et l’impact du phénomène. Il n’a pas manqué d’indiquer quelques solutions d’adaptation comme la réalisation de bandes enherbées, de Cordons pierreux, de forêt villageoise, etc. En ce qui concerne la pollution plastique, c’est un film sur la situation au Burkina Faso qui a été présenté.
Le sujet sur l’agroécologie a été abordé par Ousséni OUEDRAOGO, agronome et membre associé d’Inades-Formation Burkina. Il a indiqué que l’agroécologie est une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de l’homme avec des principes à connaitre et à respecter. Il s’agit entre autres de : Régénérer et entretenir la fertilité naturelle des sols, économiser et gérer l’eau de façon pérenne, favoriser la santé naturelle des cultures et du cheptel, valoriser la place de l’arbre dans un système de production. A la fin des différentes conférences, les élèves ont reçu des affiches produites par Inades-Formation Burkina sur les dix commandements du jeune Écocitoyen formulés par le Ministère en Charge de l’environnement du Burkina Faso.
Parallèlement aux conférences publiques, une émission radiophonique sur les mêmes sujets a été enregistrée et diffusée à la radio Voix des Femmes de Arbollé. Ont pris part à l’émission le Directeur provincial de l’environnement et du développement durable du Passoré, un élève membre du Bureau du Club vert de son école, deux représentants d’Inades-Formation Burkina.
Ces différentes activités d’éveil de conscience s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de l’écocitoyenneté par l’éducation environnementale des élèves de la commune de Arbollé dans la région du Nord du Burkina Faso (PRECoRN). Inades-Formation Burkina met en œuvre ce projet avec l’appui du Gouvernement Basque, via l’Agence Basque de Coopération et de Développement (ABCD).
Une dizaine d’établissements post-primaires et secondaires publics et privés de la commune de Arbollé sont concernés par ce projet. Les élèves ont déjà été accompagnés par Inades-Formation Burkina à la mise en place de Clubs verts dans leurs établissements. Un concours scolaire et un camp vacances sur la problématique du changement climatique seront organisés au cours de l’année 2023.
Patrice DA,
Inades-Formation Burkina-Faso