Interview : l’associé AGBOGBAZE Mensa Victor, nous parle de son passage au Conseil d’Administration

thumbnail_AGBOGBAZE

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

1) Bonjour M. AGBOGBAZE Mensa.  Dites-nous, comment êtes-vous arrivé au CA ?

Avant d’être élu au CA, j’étais un cadre formateur d’Inades-Formation Togo, membre du Conseil d’Orientation et membre fondateur de l’Association Nationale. Je suis arrivé au CA par élection comme le prévoient les dispositions réglementaires de l’Association.

Il convient de préciser toutefois que pour adhérer à l’Association Nationale, vous devez être soit une personne physique ou morale et remplir un certain nombre de conditions et adresser une demande d’adhésion parrainée par deux (2) membres de l’Association Nationale. Les critères de base à remplir sont les suivants :

· Connaître et accepter les valeurs et la philosophie d’Inades-Formation Togo;

· Adhérer aux Statuts d’Inades- Formation Togo ;

· Etre disponible et engagé pour la cause des populations rurales ;

· Accepter de consacrer son temps et ses moyens à la vie de l’Association et à la réalisation des objectifs d’Inades-Formation.

 

2) Quelles sont les principales tâches des membres du CA ?

Les principales tâches des membres du CA découlent du pouvoir assigné au CA. Il s’agit entre autres de :

· veiller à l’application des décisions de l’Assemblée générale

· approuver le plan d’orientation et d’action

· approuver le Plan de Travail Annuel (PTA) et le budget

· appuyer le Bureau national dans la recherche de financement ;

· suivre la réalisation des activités, la gestion financière et la gestion des ressources humaines du Bureau national ;

· demander des évaluations et des audits ;

· désigner les évaluateurs et les auditeurs de gestion pour les évaluations et les audits

· examiner et soumettre les rapports d’activités, bilans et comptes à l’approbation de l’Assemblée Générale ;

· veiller à la qualité des interventions du Bureau National ;

· approuver les statuts du personnel ;

· examiner et soumettre à l’AG les candidatures d’admission à l’Association ;

· proposer à l’Assemblée Générale les modifications des Statuts et Règlement intérieur.

 

3) Comment avez-vous trouvé la mission à vous confiée ?

La mission confiée au CA est une mission très délicate et en même temps exaltante.

Elle est délicate parce qu’en tant que membre du CA, c’est une lourde responsabilité que vous avez devant les associés et devant les partenaires également puisque les orientations que vous donnez doivent permettre d’induire des effets/impacts et donc apporter des changements.

Elle est exaltante parce qu’elle vous permet de faire des apprentissages les uns des autres, de découvrir et de cerner progressivement le réseau Inades-Formation qui est en réalité très complexe.

 

4) Qu’est-ce qui vous a marqué pendant votre mandat ?

Ce qui m’a marqué c’est le climat et la richesse des échanges. Les débats sont parfois très houleux sur des désaccords, mais on arrive toujours à des compromis ou à des consensus. C’est surtout l’ouverture d’esprits des uns et des autres qui favorise les débats.

 

5) Un mot pour les nouveaux membres

Pour les nouveaux membres, il y en a qui sont des anciens cadres ayant travaillé à Inades-formation Togo. Ceux-là connaissent déjà l’institution Inades-Formation Togo. Il leur revient d’intégrer davantage les règles de gestion de l’Institution et les valeurs que l’Institution véhicule.

Pour celui qui n’a pas travaillé à Inades-Formation, il doit davantage s’investir pour approfondir la connaissance de l’Association, intégrer les valeurs et se rendre disponible pour l’appui au Bureau National.

 

6) Votre mot de fin

Le travail de membre du CA demande de l’engagement, du sacrifice et de la disponibilité. Le membre doit constamment avoir à l’esprit la rayonnement de l’Inades-Formation.

Je souhaite aux nouveaux membres du Courage, du courage et du courage et que l’engagement à la cause du monde rural soit intégré pour SERVIR LE BIEN COMMUN.

 

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.