Offre d'emploi

Appel d'offre

Journée Mondiale de l’Alimentation, édition 2022 au Burundi

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Au Burundi, la Journée Mondiale de l’Alimentation « JMA », édition 2022 a été célébrée à l’Est du pays en date du 25 octobre 2022 en province et commune de Ruyigi dans le centre de rayonnement situé sur la colline Ngarama. Sous le Patronage de Son Excellence le Premier Ministre, Inades-Formation Burundi n’a pas raté cette occasion. Le thème retenu pour cette année est ainsi libellé : « Ne laisser personne de côté améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous ». Les festivités ont été débutées par le lancement de l’année agricole par le Premier Ministre en présence des parlementaires, des ministres, des gouverneurs des provinces, des ambassadeurs accrédités à Bujumbura, des agences des Nations Unies, les ONG, les organisations de la société civiles, les producteurs agricoles accompagnés par les différentes organisations dont Inades-Formation Burundi.

Dans tous les discours prononcés, les intervenant ont signalé que l’amélioration de la production et de la nutrition n’est pas possible sans protection de l’environnement, le renforcement de la cohésion sociale entre la population et leurs regroupements dans des coopératives/associations. Selon le thème du jour, la population burundaise est alors interpelée à faire la protection de l’environnement, la restauration des forêts, la protection des lacs, l’augmentation de la fertilité des sols par l’utilisation de la fumure organique, minérale et la dolomie ainsi que des semences sélectionnées.

La journée a été agrémentée par les produits, les pratiques et les réalisations des coopératives/associations agricoles. Les producteurs agricoles accompagnés par Inades-Formation Burundi qui sont engagés dans la promotion des vivres de souveraineté étaient au rendez-vous dans un stand décoré par les messages et les vivres de souveraineté transformés localement à base de la farine complète de haricot communément appelé « AKABIRYA », baignés et samboussa merveilles. Ces produits ont été appréciés par les acheteurs présents à cet événement. Grâce à leur qualité, les commandes des mets ont largement dépassé l’offre en stand. Les mets produits à partir des vivres de souveraineté ont été beaucoup appréciés par les participants y compris les autorités.

A la fin des cérémonies de la JMA, des producteurs ont été primés par les autorités. Les membres de l’association INKEREBUTSI accompagnés par Inades-Formation Burundi ont reçu des houes, des pelles, des pioches, des arrosoirs et des semences maraichères.

 

                                                     Publié par HAVYARIMANA Richard

                                                Chargé du Plaidoyer et de la Communication

Continuez votre lecture...

Actualités

Recherche d’une personne ressource

Inades-Formation Togo recherche une personne ressource pour une « Analyse de la prise en compte des textes internationaux dans les documents de réglementation nationale en

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.