Offre d'emploi

Appel d'offre

Journée Mondiale de l’Alimentation 2022 : l’agroécologie prêchée à Gourcy

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

 

« L’agroécologie, une alternative pour une alimentation durable et saine pour tous », tel est le thème retenu communément par Inades-Formation Burkina et le CNABio pour la célébration de la journée mondiale de l’alimentation 2022. A l’atelier d’échange organisé à cet effet, étaient conviés des producteurs, des représentants de services techniques de l’État, des autorités politiques et administratives, des autorités coutumières. 

 

Inades-Formation Burkina a partagé son expérience de mise en œuvre de projets d’accompagnement de producteurs pour l’adoption de pratiques agroécologiques

Le déroulement de la rencontre a été principalement marqué par des communications suivies d’échanges. Les communications ont porté sur les expériences en agroécologie et en agriculture biologique d’Inades-Formation Burkina, du CNABio et de l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA). Samuel SOMDA, chargé de programme à Inades-Formation Burkina qui a assuré le partage d’expérience pour le compte d’Inades-Formation Burkina a présenté quatre projets mis en œuvre par l’institution qui intègrent l’accompagnement des producteurs à l’adoption des pratiques agroécologiques.  Souleymane YOUGBARÉ, chargé de mission au CNABio a partagé l’expérience de la certification Bio SPG (Système Participatif de Garantie) gérée par ce collectif. Quant à ARFA, elle a fait intervenir un producteur bénéficiaire de ses appuis en matière d’agroécologie. Il orienté son intervention sur les fertilisants naturels et les bio pesticides qu’il utilise.

Inades-Formation et le Cnabio sont engagés la promotion de la mise en place de villages agroécologiques

Au cours des échanges qui ont suivi les différents exposés, plusieurs participants, notamment des producteurs, ont témoigné de leur pratique de l’agroécologie et ont dit tout le bien qu’ils en tirent. Djeneba OUÉDRAOGO agricultrice à Gourcy a fait savoir que le Bokashi (compost obtenu à partir de la putréfaction de matières organiques) lui a permis d’augmenter ses rendements cette année 2022. Elle dit ne pas regretter d’avoir pris la voie de l’agroécologie. Au cours des échanges, le chef de Kagapessogo, village situé à proximité de Gourcy, est intervenu pour indiquer que les avantages de l’agroécologie se situent principalement au niveau de la préservation de la santé et de l’environnement. Il a en outre relevé que ce modèle agricole aide aussi le paysan à économiser de l’argent en produisant lui-même ses propres intrants.

Le Président de la délégation spéciale de la Commune de Gourcy (deuxième de la gauche vers la droite) a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier

Le travail de promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique du CNABio et Inades-Formation Burkina a été félicité par les représentants des services techniques de l’État et les autorités politiques et administratives présents à l’atelier. Ils ont exhorté les deux organisations à poursuivre leurs actions d’accompagnement des producteurs de la localité.

 

La Journée Mondiale de l’Alimentation est célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le thème retenu cette année par cette organisation est :
« Ne laisser personne de côté ».

DA Patrice 

Continuez votre lecture...

Actualités

Recherche d’une personne ressource

Inades-Formation Togo recherche une personne ressource pour une « Analyse de la prise en compte des textes internationaux dans les documents de réglementation nationale en

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.