Offre d'emploi

Appel d'offre

Le ciné-débat pour sensibiliser sur le danger du trafic des peaux d’ânes

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

 Inades-Formation Burkina a organisé du 16 au 26 septembre 2022 des séances de ciné-débat sur le danger du trafic des peaux d’ânes. Cette activité conduite avec la collaboration de l’association Cinéma Numérique Ambulant (CNA) s’est déroulée dans trois régions du Burkina Faso, à savoir celles du Nord, du Centre-Nord et du Centre. Elle a été conduite dans le cadre de la mise en œuvre du projet Equi promo : Appui au renforcement des moyens d’existence des communautés par la promotion du bien-être des équidés de trait. Ce projet bénéficie de l’appui technique et financier de Brooke Afrique de l’Ouest.

 

Les séances de ciné-débat ont connu une bonne mobilisation des populations

Le ciné-débat consiste en une séance de projection de film suivie d’un débat autour du film. Un film intitulé « Préservons nos ânes » a été produit par Inades-Formation Burkina pour servir à conscientiser les populations sur le danger du trafic des peaux d’ânes à travers le Ciné-débat. Objectif visé : « Contribuer à l’arrêt du commerce illégal des peaux d’ânes au Burkina Faso ».
Les populations de dix villages dans les régions du Centre-Nord, du Nord, et du Centre ont pu bénéficier de ces séances de ciné-débat. Cette initiative a mobilisé dans chacune des localités plus d’une centaine de personnes.

 

L’animation des soirées de ciné-débat a été assurée par l’association Cinéma Numérique Ambulant à travers une démarche bien établie. Une ambiance musicale est d’abord créée pour attirer le public. Avant la projection du film, une présentation de l’initiative est faite. Une fois la projection terminée, l’animateur de la séance engage des échanges avec les participants sur le sujet traité dans le film. En plus des volontaires qui partagent leurs points de vue, le micro est tendu à des personnes choisies au hasard dans le public pour également se prononcer. Ceux qui acceptent se prêter à cet exercice reçoivent en fin de compte des cadeaux.

Ciné-débat
Après la projection du film, place aux échanges sur la question du trafic des peaux d’ânes

Cette activité de conscientisation par le film a été bien appréciée par les participants aux soirées de Ciné-débat organisées par Inades-Formation Burkina. Hamado SAWADOGO, un doyen du village de Tangporé dans la commune de Korimoro apprécie : « En plus des séances de sensibilisation habituelle menées par l’animateur d’Inades-Formation Burkina dans notre localité, cette projection de film vient attirer davantage notre attention sur le problème du trafic des peaux d’ânes et je trouve que c’est très intéressant! ». Du côté de Toutenga dans la Commune de Boussouma, le chef de village qui était présent à la séance de Ciné-débat a avancé ceci : « Nous nous réjouissons de la tenue dans notre village de cette séance de sensibilisation à travers le cinéma. C’est un moyen efficace de sensibilisation. Les ânes jouent un rôle important dans notre village. J’appelle la population à faire barrière aux trafics des peaux d’ânes chez nous ».

 

Plus d’un millier de personnes ont été touchées à travers l’organisation de ces séances de ciné-débat sur l’importance de l’âne et le danger du trafic des peaux d’ânes. L’âne constitue une aide précieuse pour les ménages ruraux, engageons-nous dans la lutte contre le trafic de sa peau.

 

Le lien pour accéder au film « Préservons nos ânes » : https://www.youtube.com/watch?v=qvOTxFDSsTg

 

Patrice DA 

Continuez votre lecture...

Actualités

Recherche d’une personne ressource

Inades-Formation Togo recherche une personne ressource pour une « Analyse de la prise en compte des textes internationaux dans les documents de réglementation nationale en

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.