Journée Portes Ouvertes sur le « Handicap et le Développement Inclusif »: les acteurs du développement local de la commune d’Adéta ouvrent une fenêtre sur l’éducation des enfants handicapés.
L’article 24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées est consacrée à la question de l’éducation des personnes handicapées en affirmant la reconnaissance des droits de la personne handicapée à l’éducation et en faisant mention des engagements des états pour faciliter celle-ci. Pour cette année, un accent particulier a été mis sur l’éducation des enfants handicapés de façon holistique.
En effet, Inades-Formation Togo en partenariat avec Christian Blind Mission (CBM) a organisé et animé dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Communautés Partenaires pour un Développement Inclusif », le 21 juin à Kpélé Adéta (environ 150 km de Lomé), une Journée Portes Ouvertes sur le Handicap et le Développement Inclusif dont le thème était : « L’éducation, un droit pour tous, les enfants handicapés aussi ».
Rappelons que le projet « Communautés Partenaires pour un Développement Inclusif » a pour but de valoriser les potentialités, les capacités opérationnelles des personnes en situation de handicap et promouvoir leur implication dans la gestion du développement local. Il est exécuté dans les cantons d’Attitogon, de Momé, d’Atchangbadè et dans la commune d’Adéta.
Les activités inscrites à l’agenda à savoir opération de salubrité, course tricycle, caravane, sketch, sensibilisation, visite de stand, production de magasine, remise de prix, partage d’expérience de vie, ont pris fin le vendredi 23 juin en présence des principaux acteurs de développement de la commune et de la préfecture notamment les autorités politiques administratives, traditionnelles religieuses les forces de l’ordre et de sécurité, les responsables des organisations de la société civile, des associations, des syndicats, les élèves et étudiants et la population.
A travers les sketchs présentés au public et qui sensibilisent sur la finance inclusive et la scolarisation des enfants handicapés, un appel a été lancé à l’endroit de la communauté d’Adéta pour un changement de comportement à l’égard des personnes surtout des enfants handicapés.
Cette journée Portes ouvertes a été présidée par le Préfet de Kpélé, M. Jules SEPE et le Représentant d’Inades-Formation Togo M. Paul Kofi AGAH.