L’Organisation Non Gouvernementale; Inades-Formation Cameroun s’est engagée avec la coopération technique allemande GIZ dans la planification des activités du projet « Pôle de connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique centrale ».
Ce projet s’articule autour de trois principales composantes ou Extrants :
- La collecte, la validation et la préparation des connaissances traditionnelles et scientifiques sur la production, la transformation et la commercialisation des produits biologiques.
- L’adaptation et la diffusion des connaissances et bonnes pratiques au contexte des pays participants.
- La formation d’un réseau d’acteurs clés des chaînes de valeur de l’Agriculture Biologique dans les différents pays de l’Afrique Centrale.
La mise en œuvre de ce projet innovant a été marquée par la tenue à Bafoussam d’un atelier de planification du 11 au 15 octobre 2021. Les participants à l’atelier étaient constitués des représentants des Cinq (5) organisations partenaires de mise en œuvre du projet à savoir : l’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (Inades-Formation Cameroun), le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), le Centre International pour la Promotion de la Création (CIPCRE), le Centre Polyvalent de Formation (CPF) et le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) entre autres…
L’atelier a débouché sur une harmonisation de la compréhension des actions à mener, et surtout une répartition d’acteurs entre différentes organisations membres de mise en œuvre par extrant.
Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun