Offre d'emploi

Appel d'offre

Le RACOPY  dans sa mission  d’accompagnement des peuples autochtones

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le Réseau Recherche-Actions Concertées Pygmées (RACOPY) a été fondé en 1996 sous la houlette d’Inades-Formation Cameroun,  en réponse à la stigmatisation des peuples autochtones en particulier et pour soutenir les  différents groupes de populations autochtones de forêts (PAF) plus particulièrement les Baka, Bakola, Bagyeli, Bedzang dans la défense de leurs droits.

Ce réseau qui a pour missions principales le soutien à l’auto développement de ces peuples et leur insertion dans la citoyenneté nationale a connu plusieurs mutations. Il est passé d’une plateforme d’échanges des activités et discussions sur les problèmes rencontrés dans le cadre de l’accompagnement de ces populations à un espace de concertation et d’harmonisation des approches et de soutien des actions de lobbying et plaidoyer  des PAF. La coordination exécutive du réseau est assurée par Inades-Formation Cameroun. Les différents membres de ce réseau collaborent par pôles de concentration géographique des PAF. Nous avons :

  • Pôle Yokadouma à l’Est, dont le point focal est CEFAID
  • Pôle Lomié à l’Est, avec comme point focal l’organisation ASTRADHE,
  • Pôle Océan au Sud, BACUDA en est le point focal
  • Pôle Djoum-Sangmélima au Sud dont le point focal est assuré par le CED
  • Pôle Ngambe-Tikar, avec pour point focal CAFER.

Ses actions :

  • Le renforcement de la professionnalité des membres
  • L’harmonisation des méthodologies d’approche avec la MAPAPPY (Méthode d’Approche Participative des Populations Pygmées)
  • La publication de documents et d’outils pédagogiques thématiques appropriés,
  • Les actions concertées visant le plein exercice de la citoyenneté et le respect des droits des peuples autochtones Pygmées,
  • Les actions concertées visant la préservation de l’espace de vie des Pygmées et leur implication dans les activités de gestion durable de la forêt,
  • L’instauration de partenariats Sud-Sud et Sud-Nord avec des ONG, universités et personnes ressources pour un meilleur impact des actions de lobbying et plaidoyer.

 

Le RACOPY regroupe actuellement une trentaine de membres au Cameroun. Ce Réseau est constitué des organisations de développement, des associations autochtones et des organisations internationales. Ces membres se réunissent 3 fois par  an en Assemblée Générale. La dernière assemblée s’est tenue du 13 et 14 juillet 2022 à Abong-Mbang sous l’organisation de FAIRMED.  La 72ème  Assemblée Générale est prévue à Kribi  les 27 et 28 octobre prochains sous le pilotage de  BACUDA.

 

Marguerite MOMHA, Communication Inades Formation Cameroun.

Continuez votre lecture...

Actualités

Recherche d’une personne ressource

Inades-Formation Togo recherche une personne ressource pour une « Analyse de la prise en compte des textes internationaux dans les documents de réglementation nationale en

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.