Le coton Bt et nous : la vérité de nos champs

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

 

Le Burkina Faso est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir adopté les OGM, depuis 2003 en l’absence de toute loi sur la biosécurité. A partir de 2008, le pays est passé à la production et de la commercialisation du coton Bt, coton génétiquement modifié conçu par la firme Monsanto pour dit-on combattre les attaques de la chenille du coton, grâce à l’introduction du gène d’une bactérie (Bt). ; Et ce, malgré l’absence.

Pour combler le manque criant d’études d’impact et d’informations sur cette culture, la COPAGEN* conduite Inades-Formation, son point focal, initie une étude sur les impacts socio-économiques du coton Bt au Burkina Faso. Il s’agit d’une « recherche-action » paysanne qui s’est donnée pour objet de vérifier si les assertions qui ont justifié l’introduction de cette variété transgénique notamment, une meilleure productivité et compétitivité, se confirment ou non sur le terrain et de contribuer ainsi au débat public sur cette culture controversée.

Menée par les paysans eux même, l’étude démontre hélas que les promesses faites aux paysans sur le coton BT sont loin d’être tenues. Bien au contraire, le coton BT a conduit à la baisse de la qualité du coton burkinabé et réduit les gains des paysans.

D’ailleurs, en 2017, le pays annonce le retrait du coton BT et les producteurs réclament 50 milliard de FCFA à la firme Monsanto pour les dommages subis.

Le présent rapport de cette étude a été publié en mars 2017.

 

COPAGEN: Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1- Faire le don par mobile money

WaveOrange MoneyMtn Mobile Money Mobile Money

Veuillez utiliser l’un des moyens mobile money ci-dessous:

  • Wave : +225 99 9999999
  • Orange Money : +225 99 9999999
  • Mtn Money : +225 99 9999999
  • Moov Money : +225 99 9999999

Nb: Faites l’opération avec votre propre téléphone vers le compte mobile money choisi. Puis, nous vous prions de renseigner le formulaire ci-dessous en reportant le numéro de la transaction que vous venez de faire afin de nous informer. Nous vous remercions.

2. Informez-nous de votre don

Mes informations personnelles

Vos données personnelles ne seront pas communiquées à des tiers.

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.