Offre d'emploi

Appel d'offre

Le coton Bt et nous : la vérité de nos champs

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

 

Le Burkina Faso est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir adopté les OGM, depuis 2003 en l’absence de toute loi sur la biosécurité. A partir de 2008, le pays est passé à la production et de la commercialisation du coton Bt, coton génétiquement modifié conçu par la firme Monsanto pour dit-on combattre les attaques de la chenille du coton, grâce à l’introduction du gène d’une bactérie (Bt). ; Et ce, malgré l’absence.

Pour combler le manque criant d’études d’impact et d’informations sur cette culture, la COPAGEN* conduite Inades-Formation, son point focal, initie une étude sur les impacts socio-économiques du coton Bt au Burkina Faso. Il s’agit d’une « recherche-action » paysanne qui s’est donnée pour objet de vérifier si les assertions qui ont justifié l’introduction de cette variété transgénique notamment, une meilleure productivité et compétitivité, se confirment ou non sur le terrain et de contribuer ainsi au débat public sur cette culture controversée.

Menée par les paysans eux même, l’étude démontre hélas que les promesses faites aux paysans sur le coton BT sont loin d’être tenues. Bien au contraire, le coton BT a conduit à la baisse de la qualité du coton burkinabé et réduit les gains des paysans.

D’ailleurs, en 2017, le pays annonce le retrait du coton BT et les producteurs réclament 50 milliard de FCFA à la firme Monsanto pour les dommages subis.

Le présent rapport de cette étude a été publié en mars 2017.

 

COPAGEN: Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain

Continuez votre lecture...

Non classifié(e)

Panel de haut niveau de la COPAGEN sur les OGM

Date : 31 mai 2023 10:00 à 12h30 UTC Participer à la réunion Zoom https://afsafrica-org.zoom.us/j/85707961189?pwd=QVNWQWdJRXNTeTdOWGcxQlg2ckt3QT09 ID de réunion : 857 0796 1189 Code secret : 984243

Actualités

Recrutement d’un(e) assistant(e) communication

AVIS DE RECRUTEMENT :  ASSISTANT(E) COMMUNICATION Brève présentation d’Inades-Formation Inades-Formation est une organisation non gouvernementale de développement installé dans dix pays en Afrique et dont le

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.