Le présent document est une capitalisation du Projet pilote d’expérimentation de la gouvernance foncière inclusive locale en Côte d’Ivoire selon la méthode de simulation prospective -TerriStories- développée par le CIRAD au Sénégal.
Porté par quatre organisations de la société civile ivoirienne (ARK, ASAPSU, CERAP et Inades-Formation), toutes membres de la plateforme ALERTE-Foncier, il a pour objectif de contribuer à une sécurisation foncière des communautés locales tout en garantissant la cohésion sociale.
Le projet a été réalisé dans les régions de la Nawa (Gnakoradji et Yabayo) et de la Bagoué (Kébi), grâce au financement du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international Français (MAEDI) et du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire). Il a également bénéficié, de l’appui conseil du CIRAD et des apports d’universitaires ivoiriens et chercheurs dans le cadre de la plateforme ALERTE-Foncier.
Le document vise d’une part à capitaliser et partager avec les acteurs de développement, les premiers résultats de l’expérimentation, en Côte d’Ivoire, de la méthode de simulation prospective -TerriStories- développée par le CIRAD au Sénégal et d’autre part, a pour objectif de faire le plaidoyer pour que les droits fonciers soient préalablement clarifiés au sein des communautés avant d’aller vers la sécurisation foncière.