Inades-Formation Burkina était présent à la réunion du consortium d’AfriFOODlinks qui a eu lieu du 19 au 23 juin 2023 à Kisumu au Kenya. Cette rencontre a été organisée en vue de connecter davantage les partenaires du consortium, examiner conjointement le travail en cours dans les différentes villes et les résultats déjà atteints.
Le projet AfriFOODlinks a pour objectif de « Transformer les environnements alimentaires urbains d’Afrique en renforçant les liens entre les parties prenantes des systèmes alimentaires dans les villes du continent et d’Europe ». Plus de 65 villes et 26 organisations y sont engagées. Ce projet est financé par l’Union Européenne pour une durée de 4 ans (décembre 2022 à novembre 2026)
La réunion du consortium d’AfriFOODlinks à Kisumu fut le lieu d’apprentissage mutuel entre les villes participantes au projet et d’établissement des bases du suivi et de l’évaluation du projet. Durant cinq jours, la centaine de participants a vécu de riches expériences à travers divers événements, des moments de créativité, de partage et de découverte. La rencontre a été ponctuée de panels, de plénières, de réunions à huis clos, de visites de marchés et supermarché, ainsi que de sites d’agriculture périurbaines, de sites de transformation de compostage.
Dans la délégation du Burkina Faso au rendez-vous du consortium d’AfriFOODlinks à Kisumu, le Directeur d’Inades-Formation Burkina était aux côtés des représentants de la ville de Ouagadougou, de l’AFP/APME, de l’ADEU, de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées Technologie (IRSAT) et de Rikolto. Au terme de la rencontre, les différents participants sont repartis avec une meilleure compréhension des activités et des concepts du projet et une meilleure connaissance mutuelle des partenaires.
Isidore DELLA, Patrice DA