Inades-Formation Burkina a conduit durant tout le mois de juin une série de formations sur la culture hors sol au profit des membres de six (06) coopératives de la région de la Boucle du Mouhoun. Cette action vise à permettre à des agriculteurs(trices) de maitriser la pratique de la culture hors sol qui constitue une alternative intéressante de production agricole au regard du contexte d’insécurité liée aux attaques terroristes et de dégradation des terres au Burkina Faso.
Les formations se sont déroulées tout long du mois de juin 2023 dans plusieurs localités de la région de la Boucle du
. Elles ont permis à des agriculteurs(trices) d’acquérir des connaissances sur la constitution de substrats à partir des résidus de produits locaux et de maitriser les techniques d’implantation et d’entretien des cultures dans une exploitation hors sol. Les bénéficiaires de ces formations se sont montrés très heureux d’apprendre des solutions pour faire face à la dégradation et à l’insuffisance de terres cultivables dans leur localité.
Plus de 200 agriculteurs(trices), majoritairement composés de femmes, ont bénéficié des formations en culture hors sol, assurées par des agents d’Inades-Formation Burkina. Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Egalité des Genres par l’Agroécologie menée par les Femmes en Afrique de l’Ouest » (EGALE AO). Financé par Inter Pares et Affaire Mondial Canada, ce projet vise à améliorer l’égalité des genres dans les zones rurales pauvres du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Togo. Il est prévu pour une durée de cinq ans de 2022 à 2026.
Patrice DA