Culture hors sol : Inades-Formation Burkina outille les agriculteurs(trices)

WhatsApp Image 2023-07-12 à 22.52.26

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inades-Formation Burkina a conduit durant tout le mois de juin une série de formations sur la culture hors sol au profit des membres de six (06) coopératives de la région de la Boucle du Mouhoun.  Cette action vise à permettre à des agriculteurs(trices) de maitriser la pratique de la culture hors sol qui constitue une alternative intéressante de production agricole au regard du contexte d’insécurité liée aux attaques terroristes et de dégradation des terres au Burkina Faso.

Constitution de supports de plants maraîchers à base de balle de riz

Les formations se sont déroulées tout long du mois de juin 2023 dans plusieurs localités de la région de la Boucle du

. Elles ont permis à des agriculteurs(trices) d’acquérir des connaissances sur la constitution de substrats à partir des résidus de produits locaux et de maitriser les techniques d’implantation et d’entretien des cultures dans une exploitation hors sol. Les bénéficiaires de ces formations se sont montrés très heureux d’apprendre des solutions pour faire face à la dégradation et à l’insuffisance de terres cultivables dans leur localité.

Plus de 200 agriculteurs(trices), majoritairement composés de femmes, ont bénéficié des formations en culture hors sol, assurées par des agents d’Inades-Formation Burkina. Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Egalité des Genres par l’Agroécologie menée par les Femmes en Afrique de l’Ouest » (EGALE AO). Financé par Inter Pares et Affaire Mondial Canada, ce projet vise à améliorer l’égalité des genres dans les zones rurales pauvres du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Togo. Il est prévu pour une durée de cinq ans de 2022 à 2026.

                                                                                                Patrice DA

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.