Les élèves de l’école Primaire de Tindila ont procédé le 17 janvier 2025 à une séance de récole de tomates de leur jardin scolaire nutritif. Ce jardin a été mis en place avec l’appui d’Inades-Formation Burkina dans le cadre du projet Résilience sanitaire et adaptabilité des communautés à l’impact du changement climatique dans la région du Nord au Burkina Faso (RSAClim).
Avec un forage à exhaure solaire, un périmètre maraicher aménagé de 1375 m2, des appui-conseils et de la motivation, les élèves de l’école primaire de Tindila ont réussi à effectuer une production maraichère. Cette production a débuté à la rentrée scolaire d’octobre 2025. Les élèves ont été assistés par leurs enseignants et le comité de gestion mis en place au niveau village. Sur un sol aride au départ, à travers des pratiques agroécologiques, ils ont réussi à produire de la tomate, des choux, des oignons, des aubergines, du moringa. En cette matinée du 17 janvier 2025, c’était la récole de la tomate, sous le regard des animateurs d’Inades-Formation Burkina, structure accompagnatrice de cette dynamique.

Doté de seaux et de plats, les élèves se sont retrouvés au niveau du jardin pour l’opération de récolte. Groupés au niveau des différentes planches où a été produite la tomate, ils se sont activés à remplir avec grand enthousiasme les différents récipients avec les fruits murs. La joie et la fierté se lisait sur leur visage, sans compter la motivation qui étaient bien entendu au rendez-vous. Après remplissage des récipients, à deux, à trois où à quatre, ils se sont entre-aidés pour le transport de la récolte au pesage. En tout 12 kg de tomates ont pu être récoltés ce jour. Il est prévu que la récolte se poursuive les jours suivants. Environ 200 kg de tomates sont attendues en fin de compte.
L’un des objectifs visés par Inades-Formation Burkina dans le cadre du projet RSAClim est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables. Le forage constitue une source d’eau potable pour la consommation et l’hygiène des élèves. Il sert aussi à l’entretien du jardin scolaire nutritif. Il est attendu que la production maraichère au niveau du jardin nutritif permette d’améliorer la qualité des repas de la cantine scolaire. Cette expérience constitue également une occasion pour les élèves en tant qu’acteurs de premier plan de cette production, d’être initiés à la pratique de l’agroécologie.
Depuis plus de 40 ans, l’école primaire de Tindila fonctionnait sans accès à l’eau potable. Une réalité qui rendait difficile le quotidien des élèves et des enseignants. Paul BAGRE, enseignant à l’école de Tindila témoigne : “L’école depuis sa création en 1987 n’avait pas de point d’eau. En un temps record, Inades-Formation Burkina nous a apporté secours. Nous avons non seulement eu un forage, mais aussi un jardin nutritif. Cela va améliorer la cantine des élèves et leur permettre d’apprendre à cultiver ». Pour sa part, Ephraïm BAGRE, élève en classe de CM1, nous confie : « Je suis très content du jardin. On apprend beaucoup et en plus, le repas à la cantine sera meilleur ».
Grâce au projet RSAClim, à l’école primaire de Tindila, la sécurité alimentaire et nutritionnelle sera assurée à travers l’agroécologie pratiquée par les élèves. Ce projet est exécuté par Inades-Formation Burkina dans 10 villages de la province du Passoré avec l’appui de la Fondation S pour une durée de deux ans (2024-2025).
Julio YAMEOGO, Patrice DA