Loi de 2013 sur le mariage en Côte d’Ivoire : une campagne radiophonique nationale de sensibilisation lancée par la PANAFCI

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Un partenariat a été signé entre la PANAFCI (Plateforme nationale pour l’Agriculture Familiale en Côte d’Ivoire) et 15 organes de presse repartis dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire pour la réalisation d’une campagne radio nationale sur la nouvelle loi ivoirienne sur le mariage, loi n°2013-33 du 25 janvier 2013 sur le mariage en Côte d’Ivoire. Cette campagne fait suite à l’étude menée par la PANAFCI sur le niveau de mise en application de la nouvelle loi sur le mariage et l’impact sur l’épanouissement social et économique des femmes.

Un atelier, organisé le 26 avril 2019 à Abidjan par la PANAFCI à l’intention des radios communautaires et de proximité a servi de cadre à la formalisation d’un partenariat entre elle et ces médias. L’objectif de ce partenariat est la réalisation d’une campagne radiophonique nationale d’information et de sensibilisation de la population et particulièrement de la population rurale sur la nouvelle loi sur le mariage, loi n°2013-33 du 25 janvier 2013 sur le mariage en Côte d’Ivoire .

L’atelier a vu la participation des 15 radios retenues et a permis de présenter le concept de la campagne radio, les thèmes ou sujets des émissions et les modalités de réalisation de la campagne.

Cette campagne a été motivée par les résultats de l’enquête réalisée sur le niveau de mise en application de ladite loi et son impact sur l’épanouissement socio-économique de la femme. En effet, certaines dispositions de cette loi et principalement l’article 58 qui abroge la qualité de chef de famille dévolue au mari en stipulant que « la famille est gérée conjointement par les époux dans l’intérêt du ménage et des enfants », sont sujets à polémique dans l’opinion publique. Cette nouvelle loi qui établi une égalité de droit entre la femme et l’homme dans le mariage est controversée, parce que non expliquée, mal expliquée et/ou mal comprise par les populations , mettant ainsi à mal son application sur le terrain.

Il était donc important pour la PANAFCI de contribuer à mieux faire comprendre la loi pour l’harmonie des familles, principales actrices de l’agriculture familiale.

Ainsi, une série de cinq émissions radiophoniques ont été enregistrées respectivement sur les thèmes ci-dessous, mettant en avant les changements et les avancées opérées par cette nouvelle loi.

  • Les tenant et aboutissant du principe d’égalité entre les époux
  • La gestion conjointe du ménage par les époux
  • La liberté de chaque époux d’exercer la profession de son choix
  • La puissance paternelle et l’autorité parentale
  • Femme, foncier rural et loi sur le mariage en Côte d’Ivoire

Pour présenter ces différents thèmes, deux experts en la matière ont répondu aux questions du journaliste. Il s’agit notamment Mme Sylvie Ahimin, Sous-directrice chargée de la protection de la famille au ministère de la femme, de la famille et de l’enfant et Mme Tanoh N’dri Alida, juriste, membre de l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire.

Les diffusions des émissions ont débuté depuis le lundi 6 mai 2019 pour une durée de cinq semaines en français et plus de 10 langues locales, à savoir Bété, Baoulé, Bron, Malinké, Lobi, Sénoufo, Agni, Attié,  Koulango, Gouro, Guéré.

Notons que la campagne radio est réalisée par la PANAFCI en partenariat avec Inades-Formation, l’Agence Basque de Coopération pour le Développement et le Forum Rural Mondial, dans le cadre du projet de promotion des politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale en CI.

Photos de la réunion avec les journalistes engagés dans la campagne radiophonique

Liste des radios retenues pour la Campagne

RadiosLocalités
Radio Média+Région du Gbêke / Bouaké
La voix du Zanzan Région du Gontougo / Bondoukou
Daloa FMRégion du Haut-Sassandra / Daloa
Radio MoronouRégion du Moronou /Bongouanou
Radio Bia FMRégion du Sud Comoé / Aboisso
La voix du N’ZiRégion du N’Zi / Dimbokro
Gagnoa FMRégion du Gôh / Gagnoa
La voix de l’Indénié-DjuablinRégion de l’Indénié-Djuablin / Abengourou
Radio Fraternité DivoRégion du Loh-Djiboua / Divo
Satellite FMRégion du Poro / Korhogo
Radio BenkadiRégion du Tchologo / Ferkessedougou
La voie de la Marahoué Région de la Marahoué / Bouaflé
Radio régionale du Cavally Région du Cavally / Guiglo
Radio Cayat Région de la Mé / Adzopé
La voix des LacsDistrict de Yamoussoukro

Ecouter les émissions :

Ecouter l’émission sur « Les tenant et aboutissant des principes d’égalité entre les époux »
Ecouter l’émission sur « La gestion conjointe du ménage par les époux »
Ecouter l’émission sur « La liberté de chaque époux d’exercer la profession de son choix »
Ecouter l’émission sur « La puissance paternelle et l’autorité parentale »
Ecouter l’émission sur « Femme, foncier rural et loi sur le mariage en Côte d’Ivoire »

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.