Du 8 au 9 octobre 2024, un atelier de formation a réuni, à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, les équipes du projet de lutte contre la vente illicite de peaux d’ânes en Afrique de l’ouest, réalisé par INADES-Formation et Brooke Afrique de l’Ouest.
L’objectif était de renforcer les capacités des équipes de mise en œuvre du projet sur les enjeux de la préservation de l’espèce Asine et les outiller pour la sensibilisation et le plaidoyer.
Les participants venus d’INADES-Formation Togo, INADES-Formation Côte d’Ivoire, du Secrétariat Général et d’INADES-Formation Burkina ont passé en revue le contexte et la menace d’extinction qui pèse sur les ânes, victime de massacre massif.
L’Ejiao à l’origine du massacre des ânes
Cette situation est due à une forte demande de peaux d’ânes dont la gélatine est utilisée pour la fabrication de l’Ejiao, un médicament traditionnel chinois auquel on attribue des vertus miraculeuses et des produits cosmétiques.
Le marché de l’Ejiao exploite 4,8 millions de peaux d’ânes par an, soit 10% de l’effectif mondial provoquant une chute drastique des effectifs des populations d’ânes.
Déjà en Chine, les effectifs ont chuté de 11 millions en 1992 à 2,6 millions en 2020.
L’Afrique constitue le nouveau terrain de chasse pour ce commerce de peaux d’ânes et certains pays en ont déjà fait les frais. C’est le cas du Kenya dont la population Asine est passée de 1,8 millions en 2009 à 900.000 en 2019.
C’est pourquoi l’Union Africaine a interdit ce trafic.
Sensibiliser la population et faire adopter et appliquer des mesures d’interdiction de la traite des équidés aux niveaux régional et pays
Le projet de lutte contre le trafic illicite de peaux d’ânes en Afrique de l’Ouest entend sensibiliser les populations, particulièrement les propriétaires d’ânes contre ce trafic et mener un plaidoyer auprès des Etats de Côte d’Ivoire, du Togo et du Tchad pour des mesures effectives contre la vente illicite et l’exportation des peaux d’ânes.
L’âne est un animal de trait qui joue un rôle important au niveau socio-économique en milieu rural.
La formation a été assurée par le directeur des programmes du partenaire Brooke AO, Dr Mactar Seck.
Zoundi David, chargé de programmes système alimentaire à INADES-Formation Burkina déjà bien avancé sur la question a partagé son expérience en matière de communication et de sensibilisation.
Les participants constitués des chargés de projet pays, des chargés de communication et des animateurs se sont satisfaits de cet atelier qui leur a donné une plus grande lisibilité du projet et des actions à mener.